États-Unis. Donald Trump veut demander à la Chine d’enquêter sur les Biden
Jeudi 3 octobre, le président des États-Unis a encouragé explicitement le gouvernement ukrainien à enquêter sur Joe et Hunter Biden. Mieux, Donald Trump a également suggéré à la Chine d’enquêter sur le candidat démocrate et son fils.
Malgré la procédure d’impeachment qui le menace, Donald Trump n’en démord pas. Jeudi 3 octobre, lors d’une interview réalisée à la Maison-Blanche, le président des États-Unis s’est encore exprimé sur le cas Joe Biden ; et ce, malgré le fait qu’il soit sous la menace d’une mise en accusation (impeachment) parce qu’il a demandé à son homologue ukrainien de l’aider à rassembler des informations compromettantes sur Joe Biden.
Ce jeudi 3 octobre, Donald Trump n’a pas reculé d’un pas, comme l’explique le quotidien américain The Wall Street Journal. “En parlant aux journalistes, Donald Trump a demandé au président ukrainien Volodymyr Zelensky de mener la charge sur l’enquête de Biden”, explique le quotidien américain, qui rapporte ensuite les paroles exactes du président des États-Unis : “Je dirais, président Zelensky, si ça ne tenait qu’à moi, je lancerais une enquête sur la famille Biden”.
Plus surprenant encore, Donald Trump a également affirmé que “la Chine devrait également lancer une enquête sur les Biden”.
Une déclaration surprenante, commentée ainsi par le Wall Street Journal :
Sans donner de preuves supplémentaires, le président a dit qu’il croyait que la Chine avait déjà commencé à enquêter sur les Biden. Et lorsqu’on lui a demandé s’il avait demandé l’aide du président chinois Xi Jinping, M. Trump a répondu : ‘Non, mais c’est certainement une option sur laquelle on peut commencer à réfléchir.’”
Mais pourquoi le locataire de la Maison-Blanche se réfère-t-il à des prétendues affaires entre les Biden et la Chine ?
Dans un article paru mardi 2 octobre, le site d’information NBC News parle d’un voyage de Joe Biden et de son fils Hunter, réalisé en Chine en 2013, en ces termes :
“Lorsqu’il accompagnait son père dans ce pays, Hunter Biden était en train de créer un fonds d’investissement privé en Chine, et la licence commerciale chinoise nécessaire pour faire fonctionner ce nouveau fonds a été délivrée par les autorités de Shanghai dix jours après ce voyage.”
Ainsi, poursuit NBC News, “Trump a accusé Hunter Biden de s’être servi de ce voyage [de nature institutionnelle] pour obtenir 1,5 milliard de la Chine pour son fonds d’investissement”.
Cela dit, malgré les accusations de Trump, “il n’y a pas de preuves de corruption de la part de Joe Biden ou de son fils”, conclut NBC News.
Courrier International