fbpx

Guéra: L’Agriculture prospère dans cette localité du Tchad (Reportage)

Située à 500 kilomètres de la capitale tchadienne, la province du Guéra a une économie basée essentiellement sur la culture pluviale des céréales (sorgho et mil) accompagnée d’arachide et du sésame et du bérébéré (sorgho de décrue).

Dans la grande majorité des ménages, le travail agricole est entièrement manuel, d’où une superficie limitée à un hectare par actif.

Ce fût comme le cas de monsieur Baïkouma Akaïna Haroun, un cultivateur que nous avons rencontré.

Pour lui, la récolte de cette année n’est pas satisfaisante et dix fois inférieure en comparaison des années précédentes. Il justifie cette baisse de rentabilité par l’interruption brutale et précipitée des pluies, l’utilisation des techniques archaïques pour la culture.

Abdoulaye Ramadan Brahim, un autre paysan ne partage pas cet avis, Pour lui en revanche, cette année a été la plus rentable comparée à ses six (6) ans d’expérience dans cette zone.

Il nous confie son secret pour obtenir des résultats satisfaisants dans ses travaux : «En plus de travailler avec les moyens traditionnels tels que la houe et autres, nous utilisons les herbicides pour pouvoir cultiver plus d’espace et ainsi booster nos rentabilités » a-t-il indiqué.

Très conscient des effets néfastes que peuvent engendrer ces produits chimiques, Abdoulaye reconnaît avoir constaté une grande différence entre le mil cultivé avec ces produits et celui traditionnellement cultivé.

De nombreux défis restent encore à relever : le manque de main-d’oeuvre et la faible productivité restent une contrainte majeure pour atteindre l’autosuffisance .

Adoum Casimir Adjbane

1 thoughts on “Guéra: L’Agriculture prospère dans cette localité du Tchad (Reportage)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *