Festival Dary : Achta Djibril Sy appelle au brassage culturel
La Ministre de la Culture et de la Promotion de la Diversité, Achta Djibril Sy, a lancé la 3ème édition du Festival Dary, dans la soirée du lundi 27 décembre 2021, au village dudit Festival sis à la place de la nation.
Le Festival Dary est un cadre de transmission des valeurs chères à nos ancêtres : l’honneur, la dignité, l’intégrité, la solidarité et la justice qui sont gages de cohésion sociale.
Dans son discours de lancement, Achta Djibril Sy a indiqué que le Festival Dary est un hymne au vivre ensemble et à l’unité dans la diversité linguistique et culturelle du Tchad. Et aussi, une tribune dédiée au métissage des peuples.
Selon la Ministre, le Festival Dary nous permet d’être fiers de nos origines mais nous rappelle également à la nécessité de cultiver la complémentarité qui nous permet de transcender nos différences.
Par ailleurs, elle rappelle que les arts et les cultures constituent l’âme d’un peuple et leurs impactes sur l’existence humaine sont inestimables. » Ils constituent un puissant levier de promotion et de consolidation de la paix et de la stabilité socio-économique « , ajoute-t-elle.
« le concept Dary exprime la confirmation ou la revendication de l’appartenance à la cité de Toumaï », a t-elle relevé.
Pour finir, Achta Djibril Sy a exhorté tous les tchadiens à protéger et conserver les patrimoines culturelles et artistiques du Tchad afin de léguer, à la génération future, ce patrimoine culturel immatériel.
TWM – Adam Ramadane Ibrahim