fbpx

Élevage : La COPAFIB-TCHAD organise le Salon CIGAP pour renforcer l’engagement des jeunes dans le pastoralisme

La Confédération des Organisations Professionnelles des Pasteurs et Acteurs de la Filière Bétail au Tchad (COPAFIB-TCHAD) a organisé ce 04 novembre 2025, au CEFOD, une rencontre dans le cadre du Salon de Convergence Intergénérationnelle pour l’Avenir du Pastoralisme (CIGAP). Placé sous le thème : « Renforcer le mouvement Jeunes Ambassadeurs du Pastoralisme (JAP) au Tchad : mobiliser la jeunesse et consolider l’ancrage local pour un avenir pastoral et agropastoral durable »,  la cérémonie a rassemblée plusieurs acteurs du secteur, notamment des jeunes engagés dans la promotion du pastoralisme.

La cérémonie d’ouverture a été présidée par Mahamat Mamadou, Directeur de cabinet du ministre de l’Élevage et de la Production animale, représentant le ministre de tutelle. Dans son mot de bienvenue Ahmat Adoum Aboulfati, Secrétaire général de la COPAFIB-TCHAD, a salué la mobilisation des Jeunes Ambassadeurs du Pastoralisme, souligne que cette rencontre offre un espace d’échange entre générations sur les défis majeurs du pastoralisme, notamment la transhumance et la réinsertion des jeunes dans le milieu rural.

Ouvrant les travaux, Mahamat Mamadou a mis en avant l’importance d’un tel mouvement : « Il s’agit de consolider un réseau de jeunes engagés, porteurs de projets concrets et capables d’inspirer leurs pairs. » Il a rappelé que, depuis 2019, le Réseau Billital Maroobé et ses organisations membres ont su, à travers les JAP, créer un cadre de dialogue, de responsabilisation et de valorisation du rôle des jeunes et des femmes dans la transformation durable du secteur pastoral et agropastoral.

TWM/ Chaïbo Issa Chaïbo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *