fbpx

Élection Référendaire : Le CERGIED anime une conférence sur les aspects de l’État fédéral

Le Centre d’Études et de Recherche sur la Gouvernance, les Industries Extractives et le Développement Durable (CERGIED), accentue la sensibilisation dans le Logone Occidental pour la réussite du référendum constitutionnel du 17 décembre 2023.

Cette deuxième conférence de presse vise à faire une large diffusion sur les aspects de l’État fédéral et l’État unitaire objet des prochaines consultations référendaires.

Le conférencier Koularessem Peurbo de préciser que depuis la publication du chronogramme et les opérations de révision du fichier électoral, les spéculations vont bon train faisant croire aux populations que la fédération est synonyme de division.

Ces thèses mensongères dit-il, font planer un doute serieux sur le référendum à venir. C’est pourquoi le CERGIED sensibilise les hommes de médias pour déconstruire ces thèses. « La fédération ne signifie pas division. Dans un État fédéral, des collectivités publiques sont dotées de la plupart des fonctions étatiques (constituante, législative, gouvernementale, juridictionnelle)….. Un État unitaire traversé par des fortes contradictions, préfère opter pour le modèle fédéral à travers un processus de dissociation ou de restructuration », souligne le chargé de communication du CERGIED.

Par ailleurs, il précise que « si la majorité des Tchadiens optent pour un État fédéral, le Tchad deviendra un État fédéral par dissociation ou par restructuration. Le Tchad nouvel État fédéral avec capitale N’Djaména va réorganiser les provinces en États fédérés selon les réalités administratives et géographiques avec une constitution fédérale.

Aussi, il mention trois (03) principes en droit constitutionnel auquel un État fédéral doit obéir à savoir : le principe de superposition, le principe d’autonomie et le principe de participation.

Selon toujours le conférencier la définition du fédéralisme est mal comprise par la population. Il rassure à cet effet, que « la fédération n’est pas une division mais une forme d’organisation et de répartition du pouvoir entre entité Fédérale et des entités fédérées tout en restant uni et indivisible ».

TWM Mbaigoto Josué

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *