Économie : « La dette du Tchad est insoutenable », Édouard Gemayel chef de mission du FMI
Le Ministre des Finances et du Budget Tahir Hamit NGuilin et le Chef de mission du FMI Édouard Gemayel, ont animé conjointement ce 8 octobre 2021, une conférence de presse au ministère des Finances et du Budget.
Cette conférence de presse a pour but d’échanger et d’informer la presse par rapport à l’accord relatif à la restructuration de la dette du Tchad et du programme G20.
Face aux hommes des médias, Tahir Hamit Nguilin a souligné qu’ils ont entrepris des réformes profondes et importantes pour redresser l’économie et particulièrement l’améliorer de la position du pays vers les partenaires extérieurs.

Ministre des Finances et du Budget
« Le Tchad comme beaucoup d’autres pays d’Afrique centrale, a fait un travail continue et remarquable au cours de cette période et nous avons eu un premier programme qui est conclu avec succès. Ensuite, il fallait passer à un deuxième programme de réforme avec le FMI. En janvier 2021, nous avons deciné ce programme et défini ses grandes lignes. Ce programme se devait d’être un programme pro-busness accès sur la réduction de la pauvreté avec un accent particulier sur les dépenses sociales ». A expliqué le ministre des Finances Tahir Hamit Nguilin.
Le Chef de mission du FMI a reste favorable, Il a souligné que pendant trois jours, ils ont eu des réunions intenses avec les différentes parties. Ils ont eu le privilège de rencontrer le président de la République et également le Premier Ministre.

« On a eu des entretiens très constructifs et ils nous ont reconfirmé l’engagement du Tchad aux accords qu’on a eu avec le service du FMI en janvier 2021 ». A renchéri le Chef du FMI mission Édouard Gemayel
Les journalistes ont saisi l’opportunité pour poser des questions auxquelles les deux intervenants ont répondu.
Ahmat Adoum Mousssa