Culture : Présentation du conte pour les enfants intitulé «Afaf et l’œuf doré»
Dans le cadre de la campagne « la lumière des filles », une cérémonie de présentation du conte pour enfants << Afaf et l’œuf doré>> a été organisée ce mercredi, 10 mars 2020, à la Maison nationale de la Femme. Une initiative du Service Jésuite aux réfugiés (JRS), en partenariat avec l’ONG espagnole entreculturas.
Cette campagne dénommée « la lumière des filles » a pour but de mettre en lumière les rêves et la réalité des jeunes filles réfugiés du site de Gaoui et celui de Farchana, frontière Tchad-Soudan afin de les sensibiliser et plaider en faveur de leurs droits. Cette initiative s’inscrit dans la continuité de la Semaine nationale de la Femme Tchadienne (SENAFET), et de la Journée internationale des Femmes (JIF), édition 2021.
Au cours de cet événement, une présentation d’un conte écrit et illustré par l’artiste pluridisciplinaire Salma Khalil, en collaboration avec les jeunes filles réfugiés du Darfour (Soudan) et celles de la Centrafrique basées au site de déplacés et réfugiés de Gaoui, intitulé « Afaf et l’œuf doré », a attiré l’attention l’assistance.
D’après le recueil, Afaf une fille courageuse qui habite au village de Bonheur Bonheur. Là-bas, les créatures, les animaux et la végétation se côtoient, communiquent et vivent ensemble dans l’amour et la tolérance. Malheureusement, un jour, soudain tout a changé.
Répondant aux préoccupations des participants, l’artiste pluridisciplinaire Salma Khalil a fait connaître l’objectif de cet ouvrage, ainsi son processus de la création collaboratif entre elle et plus de 60 filles réfugiés au Tchad.
Cette rencontre d’envergure a vue la présence des représentants du ministère de la Femme et de la protection de la Petite Enfance, des responsables des ONG internationales, et des filles du site des réfugiés et déplacés de Gaoui, ayant participé aux ateliers de co-création.