fbpx

Abéché : Rentrée scolaire timide au lycée Mahamat Yacoub Dobio

Prévue pour ce lundi 02 octobre 2023 sur l’ensemble du territoire national, la rentrée scolaire 2023-2024 a été officiellement lancée dans toutes les provinces du pays. Si dans certaines villes la rentrée a été effective et avec engouement, celle-ci est timide dans ville d’Abéché. Notre équipe a visité le lycée Mahamat Yacoub Dobio, une des plus grandes lycées de la ville pour faire le constat.

Dans cet établissement connu de tous, les choses n’avancent pas comme il le faut en ce début de rentrée des classes. Le lycée n’est pas prêt à accueillir les élèves à cause des problèmes logistiques qui empêchent le démarrage des cours.

Selon le Proviseur du lycée, Ahmat Wadi, « l’établissement était prêt à commencer les cours à temps. Mais malheureusement à cause de la guerre au Soudan, pendant les vacances, le lycée avait accueilli beaucoup de réfugiés dans les salles de classe. Ceux-ci ont causé de grandes pertes en matériel, par exemple : les réfugiés ont utilisé nos tables-bancs comme fagots de cuisine. »

Cette situation a causé une certaine scepticisme auprès des élèves selon le proviseur du lycée. « Il n’y a pas d’enthousiasme de la part des élèves pour le moment, puisque les cours n’ont pas commencé à la date fixée par le ministère », ajoute-t-il.

La perte des matériels du lycée risque de causer un retard énorme sur la date de démarrage des cours. Pour le proviseur Ahmat Wadi, la délégation provinciale de l’éducation nationale, les associations et autres organisations doivent venir en aide au lycée afin que les élèves puissent démarrer les cours à temps.

TWM/ Mahamad Nour Saleh Ibrahim

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *