Tchad : Un nouveau Représentant à la tête de UNICEF-Tchad
La représentante de L’UNICEF au Tchad a animé un point de presse ce mercredi 4 août à l’hôtel Résidence de NDjaména.
Un point de presse relatif à sa fin de mission au Tchad en tant que représentante de l’UNICEF, après avoir servi près de 3 ans au Tchad entre octobre 2018 et juillet 2021.
Dans son adresse, Dr Viviane Van Steirteghem a fait le bilan du temps passé à la tête de l’organisation et a cité plusieurs réalisations qui ont permis, selon elle, l’amélioration des conditions de vie des enfants les plus défavorisés.
Parmi ces réalisations, il y a entre autres:
1- un accroissement de dix points de pourcentage de la couverture vaccinale en Pentavalent pour les enfants de 0-11 mois;
2- le traitement de plus de 300.000 enfants de moins de 5 ans souffrants de la malnutrition aigüe sévère par an;
3- la distribution de manuels scolaires à plus de 3,4 millions d’enfants dans les 11.769 écoles du Tchad;
4- le passage du simple au double du taux d’enregistrement des naissances des enfants de moins de 5 ans;
5- une multiplication par quatre du nombre de personnes vivant dans les communautés sans défécation à l’air libre;
6- un shift substantiel dans la réponse aux urgences avec la mise en place du mécanisme de réponse rapide et des stocks provinciaux de contingence pour une assistance rapide et adaptée aux populations dans le besoin;
7- un accompagnement du gouvernement dans la réponse rapide à la pandémie de la COVID-19 y compris la vaccination ;
8- une augmentation de dix fois du nombre d’adolescents et jeunes engagés comme agents de changement au sein de leurs communautés à travers la plateforme numérique U-Report.
Précédemment représentante de l’UNICEF en Ethiopie entre 2007 et 2010, au Togo entre 2010 et 2014 et au Niger entre 2014 et 2018, Dr Viviane Van Steirteghem quitte le Tchad avec satisfaction : << mon séjour au Tchad a été marqué par des progrès majeurs en faveur des droits des enfants, filles et garçons >> a-t-elle précisé.
Elle est remplacée par Jacques Boyer, ex représentant de l’UNICEF au Cameroun qui prendra fonction au Tchad au courant du mois d’août.
TWM- ADOUM CASIMIR ADJBANE