fbpx

Tchad : Un Gala de Charité pour mobiliser des fonds aux victimes d’inondations

Le Ministère des Affaires culturelles, du Patrimoine Historique et de l’Artisanat a organisé un Gala de charité au profit des sinistrés d’inondations pour pouvoir mobiliser des fonds, ce samedi 26 novembre 2022 à l’hôtel Radisson Blue de N’Djaména.

Le Gala de charité a été marqué par la présence du Représentant du Président de Transition, le Ministre d’État, Ministre des Télécommunications et de l’Économie Numérique, Mahamat Allahou Taher, les membres du gouvernement de transition, les conseillers nationaux, les diplomates accrédités au Tchad, les présidents des institutions et plusieurs autres des invités de marque.

Au cours de ce gala de charité, plusieurs artistes ont été invité notamment les artistes locaux et l’artiste Ivoirien connu du grand public Tchadien DEBORDO LEEKUNFA qui est l’invité d’honneur de cette soirée.

À cette occasion, la Ministre du Genre et de la Solidarité, Amina Priscille Longoh, a rappelé que, dans tout le Tchad, nous comptons à peu près d’un million deux cent mille (1 200 000) personnes affectées par l’inondation dans 18 provinces du Pays. À ce jour, le Gouvernement et ses partenaires ont mobilisé les moyens pour assister les sinistrés à plus de 60% des victimes d’inondations. Toutes fois, le défi est énorme et aujourd’hui nous nous retrouvons une fois de plus dans le cadre de la solidarité pour aider les sinistrés.

Amina Priscille Longoh a lancé un appel pressant à l’endroit des partenaires techniques et financiers et aux personnes de bonnes volonté à continuer d’accompagner le gouvernement afin d’aider les ces sinistrés.

S’exprimant à son tour ,le Ministre des Affaires culturelles, du patrimoine Historique et de l’Artisanat, Abakar Rozi Teguil, a expliqué la raison de la présente gala de charité qui est, selon lui, de susciter un élan de solidarité pour venir appuyer le travail remarquable que fait le ministère du genre et de la solidarité mais aussi c’est une opportunité de marquer le coup à travers ce concert et sensibiliser le plus grand nombre que chacun peut faire quelque chose à son niveau.

« Nous devons cultiver les actions qui nous rapprochent les uns des autres, qui renforcent notre unité, notre solidarité, notre sens du partage et de l’amour de la patrie et celle de nos concitoyens », a dit Abakar Rozi Teguil.

Par ailleurs, le Ministre Abakar Rozi Teguil a exprimé ses vives remerciements aux artistes qui ont presté et qui accompagnent le gouvernement de transition dans le cadre de la solidarité, la cohésion sociale et la paix.

Signalons que plusieurs annonces d’aide ont été faites à l’endroit des victimes d’inondations. Plus de 100 million de Francs Cfa ont été annoncé par les différents structure notamment, 23 million de la part de la primature, 22 million pour les membres du gouvernement de transition, 20 million pour le Mouvement Patriotique du Salut(MPS), 2 million pour l’agence Safar et bien d’autres.

Mahamat Moussa Ahmadou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *