fbpx

Tchad : Test réussi pour le Premier ministre Allahmaye Halina

Le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Allahmaye Halina, a présenté son programme politique devant les conseillers nationaux de transition ce jeudi 13 juin 2024, au Palais de la Démocratie. Cette présentation, très attendue, a eu lieu trois semaines après sa nomination.

C’était au cours d’une séance plénière présidée par le Premier Vice-Président du Conseil National de Transition, Ali Kotou Tchaimi, en présence de l’ensemble des membres du gouvernement.

Dans un discours de 20 pages, le Premier Ministre Allahmaye Halina a détaillé les axes principaux du programme politique du gouvernement devant les parlementaires. Cette présentation a été suivie d’un débat très riche. Le Premier Ministre a démontré une bonne maîtrise de son programme, qui s’inscrit dans la concrétisation des engagements du Président de la République pris lors de la campagne présidentielle du 6 mai 2024.

Allahmaye Halina a exposé point par point ce que son gouvernement entend faire concrètement pour répondre aux promesses du Président de la République, Mahamat Idriss Deby Itno. Il a répondu de manière simple et claire aux préoccupations des conseillers nationaux de transition.

Le programme politique du gouvernement s’articule autour de 12 chantiers : renforcer la paix, la réconciliation nationale et la sécurité ; réformer l’État et bâtir une République forte et juste ; promouvoir un État solidaire pour tous ; refonder le système éducatif et bâtir un plan ambitieux pour la jeunesse et les sports ; promouvoir les droits de la femme et son rôle dans la société ; développer une économie résiliente et diversifiée ; rendre l’eau et l’énergie accessibles à tous ; construire les infrastructures de désenclavement ; industrialiser notre agriculture et notre élevage ; poursuivre la modernisation de notre système de santé ; renforcer le rayonnement du Tchad à l’étranger et faire de la diaspora un véritable levier de développement ; promouvoir les merveilles culturelles et touristiques du Tchad.

Après plus de cinq heures, les conseillers nationaux ont approuvé le document avec une majorité écrasante de 165 voix pour, une contre et quatre abstentions. Test réussi pour le chef du gouvernement, qui dispose désormais d’un programme politique pour mettre en œuvre les engagements regroupés en 12 chantiers.

Mahamat Moussa Ahmadou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *