fbpx

Tchad : Synastic et Syatel déplorent le comportement des autorités face à la situation du SOTEL TCHAD

Le personnel du Groupe SOTEL TCHAD sous l’égide de Syndicat national des agents du secteur des technologies de l’information et de la communication et le Syndicat des agents des télécommunications syndicats « Synastic-Syatel », ont tenu une assemblée générale extraordinaire, ce jeudi 13 juillet 2023 dans l’enceinte du central téléphonique de Ridina.

L’objectif de cette assemblée générale extraordinaire est de débattre de la vie du Groupe SOTEL Tchad notamment sur la gestion de cette entreprise et la mauvaise régulation du secteur des TIC au Tchad.

Plusieurs questions ont été débattus à cette rencontre à savoir l’émergence du SOTEL TCHAD, l’endettement de cette entreprise, le mode de fonctionnement, les obstacles qui bloque l’entreprise de décoller, les conventions ou les contrats avec d’autres entreprises, l’enregistrement de personnel du SOTEL TCHAD au niveau de la CNPS et bien d’autres.

L’assemblée générale est revenue sur les secousses vécues ces dernières années par les dirigeants de cette entreprise, au-delà des perturbations sur le plan administratives et l’application de certains textes pris par les autorités en charge, les résolutions des DNIS pris pour refonder SOTEL TCHAD.

Tout en rappelant que le ministre de Postes et des nouvelles technologies qu’il est le seul responsable de cette situation le personnel condamne le silence de la Présidence de la République et de la Primature face à cette situation.

Pour le Porte-Parole de deux syndicats, « l’administration ne veut pas la relance de cette entreprise. Il y a deux problèmes dont je voudrais parler, notamment la gestion et l’influence négative. Trop souvent les administrations qu’on nous envoie ici, sont des missionnaires et qui ne sont pas les cadres de cette entreprise. C’est pourquoi leurs soucis c’est leur intérêt personnel ».

Et d’ajouter, « aujourd’hui, la seule ressource productrice au SOTEL TCHAD est la fibre optique, elle est entrain de marcher à un seul pied et, à tout moment ce pied peut être cassé et la porte du SOTEL Tchad sera fermé ».

Au sortir de cette assemblée générale extraordinaire, plusieurs recommandations ont été faites pour pallier les problèmes.

TWM/ Mahamat Moussa Ahmadou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *