Tchad : Présentation du projet de constitution aux cadres de l’administration publique
Le Secrétariat Général du Gouvernement a organisé, ce 15 novembre 2023, une cérémonie de présentation officielle du projet à l’endroit des cadres l’administration publique. C’était la Secrétaire Générale Adjointe du Gouvernement, Mme Aldjineh Garfa, qui a présidé cette cérémonie.
L’objectif de cet atelier vise à partager avec les cadres des ministères la quintessence du projet de constitution pour qu’ils s’approprient afin de faciliter la compréhension à leurs collaborateurs mais aussi, édifier les usagers de l’administration.
La Secrétaire Générale Adjointe du gouvernement a indiqué dans son discours que ce projet de constitution intègre d’importantes innovations et inspiré par la constitution du 31 mars 1996.
Elle indique ensuite que les différentes corporations de l’administration et toutes les couches sociales ont le droit d’être outillés pour bien comprendre les fondamentaux de ce projet de constitution.
« Cet exercice vous donnera les outils essentiels pour mieux appréhender les fondements, les principes, les paradigmes, les règles et les évolutions contenues dans ce projet de Constitution, en vue de mieux
informer et sensibiliser la population », a-t-elle expliqué.
Par ailleurs, elle a rappelé que ce projet de constitution prend en considération toutes les réalités sociales et sociétales du peuple tchadien, notamment en termes de justice sociale, d’égalité, de bonne gouvernance, de la moralisation, des droits et libertes fondamentaux, de la nature juridique du régime politique, des rapports entre les pouvoirs de l’Etat, et bien d’autres.
Ainsi, elle exhorte les cadres participants à cet atelier de tout mettre en œuvre pour que ce projet de constitution soit compris par l’ensemble de leurs collaborateurs tchadiens qui doivent se prononcer « en connaissance de cause ».
Mbodou Hassan Semidjidda