fbpx

Tchad : Les enjeux et les défis de la décentralisation au centre d’une conférence débat

La Plate-forme Agir pour le Tchad, a organisé ce 12 décembre 2023 au CEFOD, une conférence débat sur l’Etat Unitaire décentralisé. Cette conférence débat a été animé par quatre (4) éminentes personnalisé à savoir : le Professeur Ahmat Mahamat Hassane, l’économiste Kebir Mahamat Abdoulaye, Dr Adoum Inoua et Baradine Laisibou.

Le Professeur Ahmat Mahamat Hassane, a fait une brève historique de la forme de l’Etat au Tchad. « La question de la forme de l’Etat a été toujours une approche et présenté comme mécanisme de solution à la diversité ethnique, tribale, confessionnel, clanique et surtout traditionnel du Tchad qui est un conglomérat des ethniques et des clans ».

Selon lui, la décentralisation est un transfert des compétences du pouvoir centrale au niveau des collectivités territoriales décentralisées. C’est à dire le pouvoir centrale qui transfert ses compétences et ses ressources au niveau locales.

Pour sa part, l’économiste Kebir Mahamat Abdoulaye, a souligné que, la décentralisation veut dire organiser les élections locales et c’est une démocratie locale. Aussi, la décentralisation nécessite des ressources pour permettre aux autorités de faire fonctionner l’administration locale.

Dr Adoum Inoua de souligner que, les ressources locales seules ne peuvent pas permettre aux circonscriptions de faire leurs projets de développement. Il faut toujours l’accompagnement des autorités centrales. Depuis les indépendances du Tchad, le véritable problème de la décentralisation c’est la gestion des ressources locales qui posent des problèmes ».

Notons que cette rencontre a permis aux participants de comprendre le concept de l’Etat unitaire décentralisée, ses enjeux, ses perspectives et les tenants. Ainsi, plusieurs questions de précisions et d’éclaircissements ont été posés par les participants sur le thème retenu.

Mahamat Moussa Mahamat, stagiaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *