fbpx

Tchad : Les conseillers nationaux adoptent la loi sur la manufacture et la maroquinerie militaire

Poursuite de la neuvième séance de la première session ordinaire au titre de l’année 2023, ce mercredi 05 Avril 2023 au Palais de la Démocratie.

Un seul point inscrit à l’ordre du jour, il s’agit l’examen et le vote du projet de la loi portant ratification de l’ordonnance N°003/PT/2023 du 13 janvier 2023, portant création d’une manufacture d’équipements et de maroquinerie (MANEM), ce mercredi 05 avril 2023.

C’est le 1er vice-président du Conseil National de Transition Mahamat Saleh Makki, et en présence du Ministre des Armées, des Anciens Combattants et des Victimes de Guerre Daoud Yaya Brahim, la Secrétaire Générale Adjointe du Gouvernement Madame Adjine Mahamat Garfa, et leurs proches collaborateurs.

Dans le projet de loi, il est mentionné que, la MANEM se fixe comme une de ses priorités la fourniture d’équipements, d’autres effets d’habillement, des chaussures et des attributs de la tenue militaire aux forces de défenses et de sécurité, aux paramilitaires, aux collectivités publiques et privés à savoir les hôpitaux, les établissements scolaires, les sociétés de gardiennage et de sécurité.

Pour le Ministre des Armées, des Anciens Combattants et des Victimes de Guerre Daoud Yaya Brahim a souligné que le gouvernement a pris l’initiative de créer la nouvelle MANEM afin de mettre à leur disposition des équipements idoines pour leur permettre de remplir efficacement leur mission à l’intérieur comme à l’extérieur.

« Les enjeux économiques majeurs qui pourraient surgir après la mise en place de MANEM, sont entre autres la réduction du chômage, la création d’emploi et la génération des revenus » a laissé entendre Daoud Yaya Brahim.

Après un débat très riche, le projet de loi portant création d’une manufacture d’équipements et de maroquinerie a été voté par les conseillers nationaux avec une voix 152 pour, 5 Abstention et 2 contre le projet de loi.

Rappelons que, la MANEM est un établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC), dotée de la personnalité morale, jouissant d’une autonomie de gestion.

TWM/ Mahamat Moussa Ahmadou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *