fbpx

Tchad : Les Conseillers Nationaux adoptent la loi relative au statut des militaires des FDS

Dans le cadre de la session plénière, les conseillers nationaux ont examiné et adopté la loi portant ratification de l’ordonnance N°002/PT/2023 du 13 Janvier 2023 portant statut général des militaires des forces de défense et de sécurité, ce lundi 13 mars 2023 au Palais de la Démocratie.

La séance a été présidée par la 2ème vice Présidente du Conseil National de Transition Dr Khadidja Adoum Attimer, qui a présidé cette séance en présence du Ministre des Armées chargé de la Défense Nationale, des Anciens combattants et des victimes de Guerre Daoud Yaya Brahim et le Ministre Secrétaire Général du gouvernement Haliki Choua.

Ce projet de loi vise à répondre aux problèmes que rencontre l’Armée tchadienne par rapport à la retraite des Militaires et l’âge de départ à la retraite.

Pour leur départ à la retraite, les officiers généraux bénéficient de 14 mois de solde indiciaire plus six mois de prime de départ et trois mois de congé retour. Quant aux officiers 26 mois de solde indiciaire plus six mois de prime de départ et trois mois de congé.

En ce qui concerne, les sous officiers 24 mois de solde indiciaire plus six mois de prime de départ et trois de congé retour. Les militaires du rang 22 mois de solde indiciaire plus six mois de prime de départ et trois mois de congé retour.

Dans son intervention, le Ministre des Armées chargé de la Défense Nationale, des Anciens combattants et des victimes de Guerre Daoud Yaya Brahim, a évoqué le fait que pendant plus de 40 ans, les militaires des Forces de défense et de sécurité n’ont pas cotisé et ceux-ci n’ont pu bénéficier que d’un régime forfaitaire de pension-retraite.

Il a par ailleurs, rassuré les conseillers nationaux des mesures qu’il voudra faire prendre aux services compétents en vue de la stricte application des dispositions de ce projet de loi.

A l’issu du vote, le projet de loi portant statut général des militaires des forces de défense et de sécurité a été entériné par 154 voix pour, 1 contre et 3 abstention.

TWM-Mahamat Moussa Ahmadou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *