fbpx

Tchad : Les conseillers adoptent la création d’une agence nationale des personnes handicapées

Après examen, les conseillers nationaux ont adopté le projet de loi portant création d’une Agence Nationale de Protection et de Promotion des Droits des Personnes Handicapées, ce mercredi 31 mai 2023, au Palais de la Démocratie.

Les travaux étaient sous la Présidence de Dr Haroun Kabadi et présence du Ministre du Genre et de la Solidarité Nationale Amina Priscille Longoh, le Ministre de la Justice, Garde des Sceaux et des Droits Humains Mahamat Ahmat Alhabo, la Secrétaire Générale Adjointe du Gouvernement Madame Fatimé Adjine Mahamat Garfa.

Dans sa présentation, la Ministre du Genre et de la Solidarité Nationale Amina Priscille Longoh a expliqué le but de ce projet de loi. « Tout cet arsenal juridique à pour but de créer les conditions nécessaires pour l’accès des personnes handicapées aux services de santé, à l’éducation et à la formation professionnelle, à l’emploi et bien d’autres ».

« L’agence sévira de cadre de mobilisation des ressources pour la réalisation des droits des personnes handicapées et au renforcement de leur pouvoir économique car elle disposera d’une autonomie de gestion basée sur les principes de transparence, de redevabilité et de gestion axée sur les résultats » a déclaré Amina Priscille Longoh.

Pour la Ministre, ce projet de loi permettra de compléter l’arsenal juridique en faveur des personnes handicapées, contribuera à la réalisation de notre cahier de charge de transition, ensuite il contribuera à réduire le chômage et la vulnérabilité des personnes vivant avec handicap.

Rappelons que, cette agence est un établissement public à caractère administratif doté de la personnalité juridique et de l’autonomie de gestion.

Les conseillers nationaux ont adopté la loi portant création d’une agence nationale de protection et de promotion des droits, des personnes handicapées par une voix de 134 pour, 0 Contre et 0 Abstention.

Mahamat Moussa Ahmadou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *