fbpx

Tchad : L’ENA célébrera ses 60ans d’existence

L’École Nationale d’Administration (ENA) du Tchad célèbre son 60ème anniversaire les 27, 28 et 29 décembre prochain. Placée sous le très haut patronage du Président de Transition, le Général Mahamat Idriss Deby Itno, cette commémoration verra la participation d’éminentes personnalités tchadiennes et africaines.

C’est le Président du Comité d’Organisation, l’Intendant Général hors-classe, Saleh Ben Haliki, qui l’a annoncé lors d’un point de presse tenu ce 22 décembre 2023, dans les locaux de l’ENA.

Le Président du Comité d’Organisation, l’Intendant Général hors-classe, Saleh Ben Haliki

La cérémonie d’ouverture de cette commémoration est prévue le mercredi 27 décembre 2023 à l’ENA et sera suivie de l’inauguration du Réfectoire et de la découverte de la Stèle du soixantenaire de l’ENA par le Président de Transition.

Plusieurs activités sont prévues, notamment une leçon inaugurale qui sera dispensée par Monsieur CHEIKH TIDIANE GADIO, Député et ancien Ministre des Affaires Étrangères du Sénégal sur le thème : Formation des élites et gouvernance en Afrique.

S’en suivront deux panels de haut niveau : le premier sur le thème de la Diplomatie africaine à l’épreuve des questions contemporaines et le second sur le thème de la Gouvernance locale africaine : « enjeux, défis et perspectives. » Ces panels de haut niveau se tiendront au 2ème et au 3ème jour des festivités.

Au nombre des activités, sont également prévues des compétitions d’Art oratoire, de Rédaction administrative, de culture générale ainsi que des jeux de scrabble et d’échec.

Aussi, un film documentaire, des expositions diverses et une présentation des réformes de l’ENA seront réalisés à l’occasion de cette commémoration et un grand match de football qui opposera les élèves de l’ENA à leurs enseignants et anciens.

Un grand diner des énarques agrémenté par l’énarque Mounira MITCHALA, clôturera cet événement.

Pour finir, le Président du Comité d’Organisation a lancé un appel à tous les énarques du Tchad de se mobiliser en vue de donner un éclat particulier à ces manifestations.

ADAM RAMADANE IBRAHIM

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *