fbpx

Tchad : Le pays célèbre la journée mondiale de lutte contre le Sida

A la veille de la journée mondiale de lutte contre le Sida, le Secrétaire Général Adjoint du Ministère de la Santé Publique et la Prévention Mahamat Hamit Ahmat a fait une déclaration, ce mercredi 30 novembre 2022.

Le 1er décembre de chaque année est célébrée comme la journée mondiale de lutte contre le Sida depuis 1988. Le thème retenu de cette année est « poussons pour l’égalité ».

Dans de sa déclaration, le Secrétaire Général Adjoint du Ministère de la Santé Publique et la Prévention a rappelé tout d’abord, l’objectif de la célébration de cette journée mondial de lutte contre le Sida. « Est de mettre fin à l’épidémie du sida auquel notre pays a souscrit, se base sur la mise en œuvre des approches de la nouvelle stratégie mondiale qui met au centre la communauté grâce aux initiatives innovantes des soins centrés sur le patient dans le respect de l’équité ».

« Depuis le début de la riposte, des résultats encourageants sont enregistrés au Tchad en termes de réduction de la prévalence du VIH qui est passé de 3,3%à 1,1% aujourd’hui de la mise sous traitement ARV de 80% des personnes vivant avec le VIH », a déclaré Mahamat Hamit Ahmat.

Le Secrétaire Généra Adjoint du Ministère de la Santé Publique et la Prévention d’indiquer que, la réduction de prés de la moitié de décès et des nouvelles infections ainsi que la réduction de 25% de la stigmatisation et discrimination à l’endroit des personnes vivant avec le VIH.

« L’éradication du sida ne peut être atteinte que si nous nous attaquons aux inégalités qui lui servent de terreau. Les leaders institutionnels et de la société civile doivent faire preuve d’audace dans leurs actions et prendre leurs responsabilités », a t-il ajouté.

Il a par ailleurs réitéré le soutien du gouvernement aux personnes vivant avec le VIH et de réduction des inégalités. Il est connu que les inégalités qui perturbent la pandémie de sida ne sont pas une fatalité et nous pouvons y remédier au Tchad.

Mahamat Moussa Ahmadou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *