Tchad : Le Parti Réformiste refuse la révision « technique » de la Constitution
Le président du Parti Réformiste, Yacine Abderamane Sakine, a tenu un point de presse ce jeudi 18 septembre au siège du parti, dans le quartier Diguel (8e arrondissement). Il y a fustigé la révision de la Constitution du 29 décembre 2023 et condamné la manière dont les élections ont été organisées au Tchad.
Selon lui, des élections « mal organisées » ont permis au « régime corrompu du MPS » d’obtenir une majorité « fictive » à l’Assemblée nationale et au Sénat, facilitant ainsi une modification de la Constitution pour « permettre à Mahamat de rester au pouvoir à vie ». Le Parti Réformiste accuse l’Assemblée d’avoir agi comme un instrument au service du pouvoir et dénonce la session plénière du 15 septembre 2025, qui, estime-t-il, a « enterré la démocratie » et restauré la dictature.
Yacine Abdramane Sakine affirme que, par cette révision, le Président a « trahi la République, le peuple tchadien et la communauté internationale » et prévient que le peuple s’opposera à ce qu’il qualifie de « plan diabolique ». Il annonce par ailleurs que le Parti Réformiste ne prendra pas part à une plénière qu’il juge « malsaine » et refuse de légitimer un pouvoir qui, selon lui, « travaille contre son peuple » et cherche à maintenir MIDI au pouvoir « par la force ».
Le PR appelle les Tchadiens à s’unir « pour libérer le pays » de ce qu’il qualifie de « régime mafieux » et à bâtir une République démocratique, prospère et inclusive.

