fbpx

Tchad : Le ministère des finances lance le module du recouvrement dénommé « E-taxe »

Le ministre des Finances, du Budget et des Comptes Publics, Tahir Hamid Nguilin, a présidé ce 11 décembre 2023, la cérémonie de lancement du module de recouvrement dénommé E-taxe.

La cérémonie s’est déroulée en présence des dirigeants des banques, du directeur général des Impôts Mbaïrari Bari Henri et ses collaborateurs, ainsi que le représentant de l’initiative corporation venant de Kigali, au Rwanda.

En effet, E-Tax est une application Web qui permet au contribuable et à l’administration fiscale de gérer les impôts et les documents administratifs. Il dispose plusieurs modules : le module immatriculation (obtenir un NIF automatiquement en ligne) et un module déclaration qui est déjà opérationnel (déclarer et payer ses impôts en ligne).

Pour le directeur général des Impôts Mbaïrari Bari Henri, E-Tax permet au contribuable de se connecter depuis n’importe où, pourvu qu’il y ait un accès à la connexion Internet, explique Dinamou Dama, inspecteur des impôts et responsable métier E-Taxe à la Direction générale des impôts. « E-Tax simplifie les procédures et sécurise les déclarations ainsi que les paiements avec une traçabilité », soutient il.

Le ministre des Finances et du Budget Tahir Hamid Nguilin, a salué les techniciens et informaticiens pour leur savoir-faire. Il a insisté sur la nécessité d’une synergie d’action pour que le système fonctionne 24 heures sur 24. Pour lui, le module E-taxe est un soulagement, car il permettra aux agents de se débarrasser de milliers de dossiers encombrants.

Une démonstration pratique du module de recouvrement a eu lieu au cours de la cérémonie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *