Tchad : Le ministère de l’Élevage forme ses cadres en management et communication
Le Ministre de l’Élevage et des Productions Animales, Pr Abderahim Awat Atteib, a lancé ce 9 juillet 2024 dans les locaux de la Cellule Permanente, un atelier de formation en management et communication à l’intention des cadres de son ministère.
Cette formation, organisée par la Direction Générale des Services Vétérinaires avec l’appui du PRAPS-2, vise à améliorer les capacités managériales des responsables du département.
Le Coordonnateur National du PRAPS-2, M. Yacoub Ibrahim Djouma, a souligné que le plan de formation des Services Vétérinaires a été élaboré et validé techniquement en 2022 avec l’appui technique de la Coordination régionale de la Composante Santé Animale, pilotée par l’OMSA. Selon lui, la capacité managériale est indispensable pour diriger une équipe.
« Le management efficace est la clé pour diriger les équipes de manière harmonieuse et productive. Un bon manager sait comment motiver, guider et soutenir son équipe pour atteindre les objectifs communs », a-t-il précisé.
Dans son discours d’ouverture, le Ministre de l’Élevage et des Productions Animales a souligné que la carence en management et l’absence de communication au sein d’une organisation ont pour conséquence l’inefficacité, la suspicion, la dislocation, la mauvaise compréhension et bien d’autres problèmes.
Pour le ministre, cette formation vient à point nommé car elle renforce les capacités de ses agents. « Il est vrai que le niveau de structuration du ministère paraît satisfaisant, mais les structures ne peuvent être efficaces que si les capacités des dirigeants sont renforcées dans les domaines de la communication et de la planification des actions collectives qui leur sont confiées », a-t-il ajouté.
Notons que cette formation, organisée dans le cadre du Programme d’Appui au Pastoralisme au Sahel (PRAPS-2), concerne les chefs de service vétérinaire.