fbpx

Tchad : le Ministère de la Jeunesse et le CNJT satisfait de la représentation des jeunes au CNT

Le Ministre de la Jeunesse, des Sports et de Promotion de l’Entrepreneuriat, M. Routouang Mohamed Ndonga Christian, a reçu ce 27 septembre 2021, les membres du Bureau Exécutif du Conseil National de la Jeunesse du Tchad (CNJT). L’objectif de la rencontre était d’analyser la question de la représentativité des jeunes et le processus ayant abouti à la sélection des jeunes au sein du Conseil National de Transition (CNT). D’autres sujets en rapport avec le fonctionnement du CNJT ont aussi été abordés.

S’agissant de l’analyse de la composition actuelle du Conseil National de Transition, il s’est dégagé une satisfaction de part et d’autre quant à la représentation des jeunes. En effet, le CNJT avait mis en place une commission de réception et de présélection des candidatures des jeunes. 107 dossiers ont été enregistrés. Après deux phases de présélection, 20 dossiers ont été transmis au Comité ad hoc de sélection dont 02 ont été retenus. Pour les responsables du CNJT, c’est une satisfaction et les jeunes ne ménageront aucun effort pour soutenir le processus de transition en cours.

Le Ministre de en charge de la Jeunesse s’est réjoui de la transparence qui a prévalu autour de la sélection des jeunes. Il y a eu une dizaine de corporations pour 93 places. Dans le quota global, il y a plus de 30 % des jeunes. Ces derniers sont présents dans la plupart des corporations représentées au CNT. Selon le Ministre Routouang Mohamed Ndonga Christian, la politique d’inclusion de la Jeunesse sera poursuivie. Il faut maintenir le plaidoyer pour que la jeunesse puisse être davantage impliquée dans toutes les instances, dit-il.

En ce qui concerne la candidature du Tchad pour les prochaines élections à l’Union Panafricaine de la Jeunesse, les membres du Bureau du CNJT ont évoqué les différentes démarches menées jusqu’à ce jour. Au moment venu, une conférence de presse sera organisée par les concernés pour annoncer officiellement la candidature.

Pour finir, les membres du Bureau Exécutif de CNJT ont exprimé leur joie et satisfaction pour l’initiative de la rencontre car selon eux, le Ministère en charge de la Jeunesse reste un organe de conseil et d’orientation de premier plan.

MJSPE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *