fbpx

Tchad : Le gouvernement dévoile les ambitions du PND « Tchad Connexion 2030 »

Le Ministre d’État, Ministre des Finances, du Budget, de l’Économie, du Plan et de la Coopération Internationale,Tahir Hamid Nguilin, également Président du Comité d’organisation de la Table ronde de mobilisation des fonds pour le financement du Plan national de développement (PND) « Tchad Connexion 2030 », a animé ce 1er novembre 2025, une conférence de presse à l’ONAMA, pour exposer les grandes lignes du PND à quelques jours de son lancement international prévu à Abu Dhabi.

La rencontre, tenue en présence de plusieurs membres du gouvernement, vise à éclairer l’opinion sur les objectifs, les mécanismes et les attentes liés à ce programme stratégique.

Dans sa présentation, Tahir Hamid Nguilin a souligné que ce plan constitue une feuille de route pour moderniser et diversifier l’économie tchadienne, qui met l’accent sur des secteurs clés comme l’agriculture, les infrastructures, l’éducation et le commerce. Il a insisté sur la nécessité de construire une économie résiliente, moins dépendante des ressources extractives.

Le financement du PND reposera sur une mobilisation combinée des ressources nationales et de partenariats extérieurs, avec une attention particulière portée à l’investissement privé. Le ministre a également annoncé l’instauration de mécanismes de suivi rigoureux pour garantir l’efficacité et la transparence dans la mise en œuvre des projets.

Cette conférence de presse a été l’occasion pour le gouvernement de réaffirmer sa détermination à impulser un développement inclusif, durable et axé sur les résultats, en rassurant les partenaires techniques et financiers sur sa vision et son engagement.

TWM/ Chaïbo Issa Chaïbo 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *