fbpx

Tchad : Le Consortium ENA-CERGIED-CRASH penche sur les défis de la gouvernance sécuritaire

Le consortium composé de l’ENA (Ecole Nationale d’Administration), le Centre d’Études et de Recherches sur la Gouvernance, les Industries Extractives et Développement Durable (CERGIED) et le Centre de Recherches en Anthropologie et Sciences Humaines (CRASH), organise ce 7 août, un Colloque international sur le thème, « Tchad : enjeux et défis de la gouvernance sécuritaire interne et externe.

La cérémonie d’ouverture s’est déroulée dans l’amphithéâtre Idriss Deby ITNO de l’ENA, en présence du ministre de la Sécurité Publique et de l’Immigration, Mahamat Charfadine Margui, du Directeur Général de de l’ENA, Senoussi Hassana Abdoulaye et plusieurs autres personnalités.

L’objectif de ce colloque international est d’animer des débats scientifiques, de discuter sur les travaux de recherche scientifiques et les questions liées à la gouvernance sécuritaire.

Pour le Coordonnateur du Projet d’appui à la mise en place et au développement de l’Observatoire de la Violence, de la Prévention de la Criminalité et de Déontologie Policière (OVPCDP), Senoussi Hassana Abdoulaye, l’organisation de ce colloque international s’inscrit dans le cadre des initiatives destinées à permettre à l’Observatoire d’atteindre l’un de ses objectifs qui est l’amélioration de la qualité des relations entre les forces de sécurité Intérieure et les citoyens.

Senoussi Hassana Abdoulaye, de souligner que les défis sécuritaires évoluent constamment, et il est nécessaire de s’adapter aux nouvelles menaces, aux crises émergentes et aux situations changeantes.

Le ministre de la Sécurité Publique et de l’Immigration Mahamat Charfadine Margui, a relevé les caractères importants de ce colloque sur la politique sécuritaire du Tchad. Il invite les participants à un débat varié et contradictoires afin de tirer des conclusions pertinentes en vue de permettre au gouvernement de mieux orienter sa politique en matière de gouvernance sécuritaire.

Le thème inaugural est présenté par la présence des officiels par Ntuda Ebodé Joseph Vincent, Professeur titulaire des Universités, hors échelles à l’université de Yaoundé II-Soa, Cameroun. Ainsi, durant trois jours des travaux, les participants auront plusieurs exposés et de débats sur les défis sécuritaires et la gouvernance.

Toumaï Web Médias

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *