fbpx

Tchad : Le Centre Yali accueille un débat autour du rôle des forces des défenses et de sécurité

Le Haut Commissariat des Nations Unies aux Droits de l’Homme a organisé ce 30 mars, une session de causeries éducatives en partenariat avec la Coalition/RENCO-Tchad, pour promouvoir et restaurer un climat de confiance entre les Forces de sécurité intérieure (FSI), les populations locales et les OSC.

La conférence s’est tenue au Centre Iyali de Farcha et a rassemblé des étudiants de différentes universités et écoles supérieures de N’Djamena, ainsi que des leaders de FSI.

Le consultant national du projet FSI Tchad, Dongar Nassaradingar, a expliqué que les FSI ne sont pas des ennemis de la population et qu’ils doivent utiliser uniquement les armes autorisées par la loi. Il a rappelé que les FSI sont là pour assurer la sécurité de la population et non le contraire.

Le commissaire de la police à la DNRJ, Ebyaka Sobgabbé Jérémie, a quant à lui rappelé le rôle et la mission des FSI tels que : le respect des lois et règlements et la garantie de la sécurité des personnes et des biens.

Ainsi, les panelistes ont insisté sur le fait que ni la population ni les étudiants ne sont les ennemis des FSI et que les étudiants doivent réviser leur comportement.

TWM/ Saleh Ratou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *