Tchad : L’Association Beauté Africaine lance un projet au profit des femmes
L’Association Beauté Africaine, a procédé ce 28 janvier 2023, à N’Djaména, au lancement officiel du Projet d’installation d’une unité de production artisanale pour l’autonomisation de la femme (IUPAAF). Ledit projet est financé par l’Agence Française de Développement (AFD) en partenariat avec Oxfam Tchad.
Les promoteurs des projets des thématiques en lien avec l’autonomisation de la femme et la lutte contre les violences basées sur le genre seront bénéficiaires.
Dans son allocution, la Présidente de l’Association Beauté Africaine a rappelé que ce projet est destiné à soutenir et accompagner les organisations féminines de la société civile pendant 15 mois, à compter du janvier 2023.
« Le fond féministe est un fond pour renforcer le mouvement des femmes et soutien notamment les petites organisations locales des femmes offre des espaces où les associations féministes peuvent échanger, fédérer et agir ensemble », a laissé entendre la Présidente de l’Association Beauté Africaine.
Pour sa part, le Directeur programme d’Oxfam Awaiss Yahaya, a souligné que l’association Beauté Africaine a bénéficié du projet féministe en action. C’est un projet fiancé par AFD pour la promotion des petites organisations féministes qui sont au niveau locales et qui n’ont pas des opportunités de financement.
« A travers le projet féministe, nous avons constaté qu’il ya énormément des organisations féminins qui ont beaucoup des potentialités et qui ne disposent pas des moyens financiers pour mettre en œuvre leurs activités », a-t-il relevé.
Notons que la cérémonie du lancement a vu la présence du Directeur programme Awaiss Yahaya, représentant le Directeur Pays Oxfam, de la Présidente de l’Association Beauté Africaine Raissa Zenaba BIANI, le Président de la confédération générale des petites et moyennes entreprises du Tchad Fadoul Sultani et plusieurs autres invités.
Mahamat Moussa Ahmadou