fbpx

Tchad : L’amélioration des conditions de vie au centre des préoccupations de l’UNFPA

Le Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA) et en collaboration avec le gouvernement tchadien à travers le ministère de la Prospective  Économique et des Partenariats Internationaux, travaillent pour l’amélioration des conditions de vie de la population tchadienne.

En effet, le Tchad et l’UNFPA, ont organisé une réunion ce mardi 2 mai 2023, à l’hôtel Radisson Blu, pour valider un plan de coopération.

Cette rencontre vise à offrir un avenir meilleur à la population tchadienne en améliorant les conditions de vie et en favorisant la croissance économique du pays.

Dans mot introductif, le Secrétaire Général du Ministre de la Prospective Économique et des Partenariats Internationaux, Mahamat Chaïb Ibrahim, à la présentation le rapport de l’évaluation finale du 7ème programme de coopération et de présentation du nouveau programme de coopération entre le Tchad et l’UNFPA.

Il a rappelé que le 7ème programme de coopération a été étendu jusqu’en 2023 et vise à contribuer à l’amélioration de la santé de la reproduction, la prévention du VIH/SIDA, l’équité et l’égalité du genre, l’autonomisation des femmes, et l’intégration des questions de population et du genre dans les plans et programmes de développement.

Il a également souligné que le nouveau programme pays doit être formulé selon un processus participatif impliquant les ministères sectoriels concernés, les organisations de la société civile et les partenaires techniques et financiers.

Cependant, il a remercié tous les partenaires qui ont travaillé pour la première mouture du document de pays, qui sera présenté au Conseil d’Administration de l’UNFPA en septembre 2023. Enfin sollicité l’attention des participants pour apporter leurs contributions à la finalisation de ce document qui guidera les actions de coopération pour les cinq prochaines années.

Ainsi, selon les deux parties, cette nouvelle coopération marque une étape importante pour offrir un avenir meilleur à la population tchadienne.

TWM / Saleh Ratou 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *