fbpx

Tchad : L’AILC clarifie l’affaire de détournement des vivres destinés vulnérables de la population

L’Autorité Indépendante de Lutte contre la Corruption (AILC), a dans un communiqué publié ce vendredi 15 mai clarifié la situation relative à la gestion et à la distribution gratuite des vivres destinés aux couches les plus vulnérables de la population tchadienne. Il ressort de l’invesgation menée par cette institution que le Gouvernement de la République avait mobilisé d’importantes quantités de vivres composées notamment de riz, de maïs, de mil pénicillaire et d’huile afin de venir en aide aux populations démunies.

Les anciens responsables du Ministère de la Solidarité Nationale avaient instruit l’Office National de Sécurité Alimentaire (ONASA) de mettre ces vivres à la disposition dudit Ministère afin de distribuer aux bénéficiaires. Une demande excecutee effectivement par l’ONASA avec une valeur globale estimée à 28 milliards de FCFA, accompagnée de toutes les pièces justificatives requises.

Après la confrontation et recoupement des données et documents détenus par l’ONASA et le Ministère de l’Action Sociale, aucune pièce comptable fiable, aucun bordereau de livraison, aucune fiche de distribution, ni aucun procès-verbal de remise ne permettent de justifier la distribution effective de ces vivres aux populations bénéficiaires.

L’AILC a  également indiqué qu’au cours des investigations une cellule de fabrication de fausses pièces justificatives destinées à couvrir des opérations fictives de distribution a été démantelé.

L’AILC tient à réaffirmer son attachement indéfectible aux principes de transparence, de vérité et de redevabilité.

L’institution a rappelé à l’ensemble des citoyens tchadiens que ses missions sont exercées en toute indépendance, avec transparence, professionnalisme et dans le strict respect des lois et règlements de la République, sans distinction de fonction, de statut social ou d’appartenance quelconque.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *