Tchad : La FAFEDE lance un programme de lutte contre le chômage et de promotion de l’entrepreneuriat
Au Tchad, la Fondation Africaine pour l’Entrepreneuriat et le Développement Économique (FAFEDE) a annoncé le lancement de son programme de lutte contre le chômage des jeunes et de promotion de l’entrepreneuriat ainsi que des Petites et Moyennes Entreprises (PME).
Cette initiative est mise en œuvre en partenariat avec l’Organisation Internationale des Canadiens d’Afrique (AICA Universelle, représentation Tchad).
L’annonce a été faite ce jeudi 9 octobre 2025 lors d’un point de presse tenu à l’aéroport international Hassan Djamous de N’Djamena, par le président fondateur de la FAFEDE, Dr Samuel Mathey.
Cette initiative s’inscrit dans les missions de la FAFEDE visant à promouvoir un entrepreneuriat africain axé sur la lutte contre le chômage et le changement de mentalité des jeunes. « Nous pensons que le Président de la République du Tchad, Mahamat Idriss Déby Itno, mène une politique intéressante et décisive pour la jeunesse tchadienne, afin de créer et de favoriser l’emploi par la promotion de l’entrepreneuriat », a déclaré Dr Mathey.
Selon lui, le projet phare du programme, baptisé « Zéro délaissé », ambitionne de former 90 % des jeunes, contrairement aux approches classiques qui n’en touchent qu’une minorité. « Nous voulons former dans un premier temps 100 000 jeunes Tchadiens et Tchadiennes, puis élargir progressivement la formation pour atteindre un plus grand nombre », a-t-il précisé.
Dr Mathey a également souligné que le chômage et l’autonomisation des femmes demeurent les plus grands défis du continent africain. Pour y répondre, la FAFEDE propose une approche innovante baptisée « Entreprendre avec zéro capital extérieur » ou « Démarrer son entreprise sans dette », qui enseigne aux jeunes à lancer une activité entrepreneuriale sans financement préalable. « C’est autour de ces projets que nous allons échanger avec nos partenaires au Tchad, notamment AICA Universelle », a-t-il ajouté.
De son côté, Éric Agbemelo, directeur pays d’AICA Universelle au Tchad, a salué cette collaboration, soulignant que ce programme représente « une opportunité capitale pour lutter contre le chômage et permettre à la jeunesse tchadienne de prendre son destin en main ».
À noter que la FAFEDE est une organisation africaine spécialisée dans la lutte contre le chômage, la transformation des chômeurs en créateurs d’emplois, la promotion de l’emploi des jeunes, l’autonomisation économique des femmes, la reconversion des retraités et la lutte contre la pauvreté sur le continent.

