fbpx

Tchad : La deuxième édition de la compétition Trophée des Lycéens lancée à N’Djaména

L’Association Future Team Tchad en partenariat avec Moov Africa, a procédé ce samedi 25 février dans la salle rouge de l’ONAMA au lancement officiel de la compétition Trophée des Lycéens.

Un trophée qui réunira 23 établissements secondaires de la ville de N’Djaména. L’Objectif, est de sensibiliser et initier les jeunes élèves sur des thèmes utiles à leur éducation civique, morale et leurs permettre de se connaître, s’échanger et se découvrir.

La photo de famille marquant la fin de la cérémonie

Dans son allocution, la coordonnatrice du comité d’organisation du trophée des lycéens, Mme Rakhié Mahamat, affirme que le Trophée du lycéen connaîtra d’importantes innovations tant au niveau du confort du jeu et de la qualité des prestations offertes. Et d’ajouter, le Tchad a besoin d’une main forte pour le développement éducatif qui n’est rien d’autre qu’une jeunesse éduquée.

Elle se dit également convaincue qu’à la fin de cette compétition, les élèves en sortiront grands et mieux éclairés sur les enjeux de l’éducation scolaire au Tchad.

« Le Tchad a besoin d’une jeunesse dynamique, consciente, intellectuelle, habile aux bonnes mœurs pour hisser haut la promotion de l’excellence « , souligne, Mme Rakhié Mahamat.

Pour sa part,le coordonnateur du Future Team Tchad, Dr Moussa Hassan Mahamat, exhorte les élèves à envoyer le message des élèves ambassadeurs de la paix, de la tolérance et du respect. « Des élèves dotés d’un ensemble de connaissances, de valeurs et d’aptitudes permettant de vivre en harmonie avec soi-même, avec les autres et la nature. Une façon d’adopter la culture de la paix et à considérer l’école comme un cadre d’instruction, de formation, d’éducation et d’évaluation d’une société », indique Dr Moussa Hassan Mahamat.

Une conférence débat sur le thème : »la problématique de la baisse de niveau au Tchad » et le tirage au sort ont mis terme à cette cérémonie.

TWM/ Haroun Brahim Haroun.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *