Tchad : La CCIAMA et le ministre de la production agricole signent un protocole d’accord
Le ministère de la Production et la transformation agricole et la Chambre de commerce, d’industrie, d’agriculture, des mines et d’artisanat (CCIAMA), renforcent leur collaboration à travers la signature d’un protocole d’accord-cadre ce vendredi 24 novembre 2023.
Pour le Président de la CCIAMA, Ali Adji Mahamat Seid, cet protocole d’accord est une union entre les deux départements pour une bonne cause. Pour lui, ce document est le fruit de la forte aspiration du gouvernement et de la CCIAMA à creer des conditions favorables et inscitatives pour l’essor du secteur privé.
« Cet accord materialise la volonté commune du gouvernement et de la CCIAMA à promouvoir le secteur privé dans la recherche d’opportunités d’investissements pour le développement des activités des opérateurs économiques », Ali Adji Mahamat Seid.
Pour sa part, le Ministre d’Etat, de la production et la transformation agricole Laoukein Kourayo Médard, souligne que cet protocole d’accord-cadre facilitera la mise en œuvre de la loi d’orientation. Ainsi, poursuit-il que le premier point de cet accord sera la réalisation des assises du secteur agricole. « Doté ce ministère d’un tel instrument qui a impact au près des producteurs ruraux et des tous les agriculteurs n’a pas été si facile », Laoukein Kourayo Médard.
Le ministère en charge de l’agriculture s’engage à travers cet accord-cadre à accompagner la CCIAMA dans la structuration des filières, soutenir dans l’encadrement des operateurs économiques dans le domaine de l’agriculture, mais aussi faire le plaidoyer auprès des institutions publiques, partenaires techniques et financiers pour le développement du secteur privé agricole.
TWM / Haroun Brahim