Tchad: Kalzeubé rencontre une délégation de Médecins Sans Frontières
Le Ministre d’Etat, Ministre Secrétaire de la Présidence de la République, M. Kalzeubé Payimi Deubet a accordé ce midi, une audience à une forte délégation de la section française de Médecins Sans Frontières (MSF) conduite par son président, Dr Meguerditch Terzian. Les activités de MSF France au Tchad, d’une part et la collaboration entre MSF et le Tchad d’autre part ont constitué la charpente des discussions.
Présent au Tchad depuis belles lurettes, Médecins Sans Frontières (MSF) est un partenaire de premier plan dans le domaine sanitaire. C’est pour densifier cette collaboration qu’une forte délégation de la section française de Médecins Sans Frontières (MSF) conduite par son président, Dr Meguerditch Terzian est venue échanger avec le Ministre d’Etat, Ministre Secrétaire de la Présidence de la République, M. Kalzeubé Payimi Deubet.
A cette rencontre de travail, l’on a noté la présence du ministre Secrétaire général adjoint de la Présidence, M. Hissein Brahim Taha et 04 conseillers techniques du Chef de l’Etat. Le président de MSF France, Dr Meguerditch Terzian a énuméré au Ministre d’Etat, Ministre Secrétaire de la Présidence de la République, les différentes activités que son organisme mène sur le terrain notamment à N’Djaména, Moundou et Moïssala. Pour bien solidifier la collaboration MSF-France et le Tchad, un projet de renforcement des capacités du personnel soignant est envisagé également, selon Dr Meguerditch Terzian.
Une demande d’établissement de siège au Tchad est introduite par MSF en 2016. Le Président de la République a marqué son accord mais le dossier n’a abouti à ce jour. Informé au cours de l’audience, le Ministre d’Etat, Ministre Secrétaire de la Présidence de la République, M. Kalzeubé Payimi Deubet a instruit les Conseillers aux Affaires étrangères, ceux en charge des Affaires juridiques et à la Santé de veiller à son aboutissement rapide.