Tchad : Des attestations et kits remis aux participantes formées à la transformation laitière
La Maison Nationale de la Femme, en partenariat avec l’Agence Turque de Coopération et de Coordination (TİKA), a organisé le 7 novembre 2025, une cérémonie de remise d’attestations et de kits de démarrage au profit des femmes ayant suivi une formation sur la transformation des produits laitiers, notamment la fabrication du yaourt.
La cérémonie, tenue dans les locaux de la Maison Nationale de laFemme, a été présidé par le Secrétaire général adjoint du ministère de la Femme, Chérif Allatchi Galma. Étaient également présents Maimouna Abdelkerim Adam, directrice générale de la Maison Nationale de la Femme, Amira Charfadine Dicko, directrice de la formation professionnelle, et Ceyhun Fatih Ergin, coordinateur de TİKA.
Selon Amira Charfadine Dicko, la formation a permis à quarante femmes issues de différents milieux d’acquérir des compétences leur qui ouvrent la voie à une autonomie économique durable. « Cette formation permet aux bénéficiaires de maîtriser un métier et de s’insérer dignement dans la société », a-t-elle indiqué, salut l’engagement du gouvernement tchadien et de TİKA pour l’entrepreneuriat féminin.
Maimouna Abdelkerim Adam a rappelé que cette initiative s’aligne avec la vision du Maréchal Mahamat Idriss Déby Itno, qui considère la femme comme un acteur clé du développement national. Elle a souligné que la remise des kits est un pas vers l’autonomisation effective des femmes.
De son côté, le coordinateur de TİKA, Ceyhun Fatih Ergin, a réaffirmé la volonté de son organisation de poursuivre l’accompagnement des femmes à travers d’autres formations ciblées et structurantes.
Clôturant la cérémonie, Chérif Allatchi Galma a encouragé les bénéficiaires à valoriser les acquis de cette formation. « Ces kits sont plus qu’un outil de travail ; ils sont le symbole de la confiance placée en vous. Faites-en bon usage pour devenir des exemples de réussite dans vos communautés », a-t-il déclaré, appelle à une mobilisation collective pour bâtir un Tchad plus inclusif.
TWM/ Ibrahim Ibni Ahmat stagiaire

