Sports : « Les présidents incompétents des fédérations doivent quitter…», Me Abakar Djarmah Aumi
Président du Comité olympique et sportif tchadien (COST) de 2017 – 2021, Abakar Djarmah Aumi, a fait un point de presse ce 6 janvier 2024, pour apporter des clarifications concernant la gestion dudit comité lors de son passage à la tête de cette institution.
Dans une large communication accompagnée de présentation vidéo, Abakar Djarmah Aumi, ex-président du COST, a apporté des clarifications sur les allégations en liens avec son leadership à la tête de cette institution sportive. Il souligne que l’assemblée Générale du COST tenue en décembre 2021 n’a pas rejetée le rapport financier mais elle a plutôt demandé de changer la présentation pour conformité vis à vis des parties prenantes.
« Nous avions informé que cette présentation a été exigée par la solidarité Olympique et c’est ainsi qu’il a été demandé de pouvoir faire deux présentations du rapport financier, la première conformément au modèle exigé par la solidarité Olympique et la deuxième présentation pour faciliter la compréhension des membres de l’Assemblée Générale en restant sur l’ancien modèle de présentation », informe t-il.
S’agissant de son bilan financier, il informe qu’il a dirigé le Bureau Exécutif et a mis en place un plan comptable adapté tel que sollicité par la solidarité Olympique depuis 2019 avec un manuel de procédure. « Notre plan comptable simplifié et le manuel de procédure ont été validés par la solidité Olympique en fin 2019 et c’est ainsi que qu’en 2020 nous avons pu bénéficier de la subvention continentale et en 2021 aussi », a-t-il martelé.
Cependant, exprime son agacement en vers les présidents des fédérations qui ont passé plus de 20 ans sans pouvoir être capables d’organiser ou de participer à des compétitions nationales et internationales à quitter leur fonction.
« Moi personnellement je comprends pas et je ne comprendrais jamais, quelqu’un qui dirige une fédération depuis 8 ans ou 12 ans encore pour certains depuis plus de 20 ans et dans la fédération et n’as même pas 50 sportifs…. Et lorsque l’on pose la question de savoir pourquoi, l’homme a le culot et le courage de répondre que l’Etat Tchadien n’a rien donné …», se désolé t-il.
Notons que cette communication faite suite à une sortie médiatique de l’actuel président, qui avait dévoilé des irrégularités sur le rapport financier présenté par l’ancien bureau par Me Abakar Djermah Aumi.
TWM/ Mahamat Moussa Mahamat