fbpx

Santé animale : Vers une campagne conjointe de vaccination contre la PPCB et la PPR entre trois États

Le Ministre de l’Élevage et de la Production animale, Pr Abderahim Awat Atteib, a ouvert ce 3 novembre 2025, à l’hôtel Radisson Blu de N’Djamena, la réunion transfrontalière de planification des campagnes de vaccination contre la Peste des Petits Ruminants (PPR) et la Péripneumonie Contagieuse Bovine (PPCB), réunissant le Tchad, le Burkina Faso et le Niger.

L’organisation de cette rencontre, appuyée par la composante I du Projet Régional d’Appui au Pastoralisme au Sahel (PRAPS-2) et mise en œuvre par le Centre Régional de Santé Animale (CRSA) de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), s’inscrit dans le cadre des stratégies nationales de contrôle et d’éradication de la PPR à l’horizon 2030. Ces stratégies prônent une approche sous-régionale et transfrontalière pour une lutte efficace contre les maladies animales.

Dans son allocution, le Ministre de l’Élevage a souligné l’attention particulière que le Gouvernement du Tchad accorde au secteur de l’élevage, un pilier essentiel de l’économie nationale. Il a insisté sur la nécessité d’une coordination régionale afin d’éradiquer durablement les maladies animales contagieuses et transfrontalières.

À l’issue de cette rencontre, les trois pays élaboreront un plan d’action commun, réaliste et harmonisé, qui servira de modèle pour une meilleure gestion des maladies animales transfrontalières dans la sous-région.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *