Salon international des investissements : Un débat enrichi les participants
Salon international des investissements : Débats sur la situation entrepreneuriale de la sous-région
A l’occasion du lancement officiel du Salon International des Investissements et Porteurs des Projets, ce jeudi 16 décembre, se sont tenues deux conférences sur le thème : le défi de financement, des investissements et des projets face aux crises sanitaires et sécuritaires dans la sous-région. Le thème est subdivisé en plusieurs sous-thèmes débattus par plusieurs panelistes selon le domaine.
Le premier panel est constitué du Directeur d’Appui à l’Agence Nationale des Investissements et des Exportations (ANIE), Dadi Adoum Arsine, de l’Ambassadeur de la gastronomie tchadienne à l’étranger, Hissein Mahamoud, du conseiller technique du port autonome de Kribi et de l’ingénieur d’étude au port de Douala, respectivement Stéphane Tagne Simo et Mekila Cyrille.
Pendant une heure, les conférenciers ont débattu à tour de rôle sur l’avenir entrepreneurial du continent africain et particulièrement des coopérations économiques entre le Tchad et le Cameroun, et surtout de l’appui multiforme qu’il faut apporter à l’écosystème entrepreneurial jeune et florissant.
Allant du transport maritime aux problématiques des petites et moyennes entreprises, le thème a été enrichi par un panel cultivé et bien informé sur la situation entrepreneuriale de l’Afrique et de la sous-région. Le transport maritime reconnu pour son rôle très important sur l’économie a, intéressé l’auditoire dans son ensemble.
Pour Dadi Adoum Arsine, Directeur d’Appui à l’ANIE, son institution s’approprie les questions liées à l’entrepreneuriat et surtout la facilité et les modalités de création des entreprises. Il s’est donc penché pendant son intervention, sur le rôle que joue l’ANIE dans l’accompagnement des jeunes au processus de création d’entreprise.
La question des transits portuaires exposée par le Conseiller Technique du port autome de Kribi, Stéphane Tagne Simo, a suscité des réactions de l’auditoire qui voulait savoir où en sont les choses entre les autorités tchadiennes et camerounaises quant-à la libre circulation des produits.
Stéphane Tagne, de répondre que 15 hectares sont réservés au Tchad par les administrations douanières camerounaises pour le transport et qu’il y a plusieurs composantes qui travaillent dans ce sens. Mekila Cyrille de completer qu’il existe un décret au Cameroun qui traite de la question.
Les débats étaient houleux et l’auditoire est sorti satisfait des interventions des uns et des autres.
Le salon international qui continue jusqu’au 19 décembre, offrira plus d’opportunités en matière d’échanges sur les questions liées à l’entrepreneuriat.
TWM- Adoum Casimir Adjbane