fbpx

RESTE-Trust Fund Informe les communautés sur les prévisions météorologiques pendant saison la pluvieuse

Dans le but de réduire la vulnérabilité des populations et de renforcer leur résilience face aux changements climatiques, le consortium du projet « Emploi, résilience et cohésion sociale dans la bande sahélienne et la zone du Lac Tchad » financé par l’Union Européenne a organisé une série d’ateliers sur la planification participative des prévisions saisonnières. C’est pour faciliter l’accès aux informations climatiques (prévisions saisonnières) aux communautés les plus vulnérables.

Ces assises sont organisées en collaboration avec l’Agence Nationale de la Météorologie (ANAM). Le premier atelier s’est tenu à Moussoro chef-lieu de la province du Barh-El-Gazel regroupant les communautés locales, les éleveurs et agriculteurs, les services techniques de l’Etat et les Organisations de la Société Civile. Les mêmes exercices se sont poursuivis à Mao dans le Kanem puis à Ngouri dans le Lac (zones d’intervention du projet). Les différentes sessions se sont déroulées en présence des autorités locales.

Cet exercice d’apprentissage collectif de deux jours par zone a permis de collecter les données et d’identifier plusieurs indicateurs favorables ou défavorables pour les prévisions saisonnières et les conseils agro météorologiques à pratiquer. L’élaboration et la diffusion des informations caractérisant la saison de pluie avant même que celle-ci ne démarre permettraient aux agriculteurs d’affronter la saison de pluie en terme de semences, les dates de semis et de sarclage et d’autres part aux éleveurs de préparer les aliments bétails comme les fourrages et d’autres éléments pouvant aider les animaux pendant les séquences sèches.

Après analyse des connaissances locales et scientifiques durant les travaux, il se dégage une installation précoce de la saison de pluie pour l’année 2019 dans toutes les zones d’intervention du projet. Toutefois, de longues séquences sèches seront observées au cours de la saison. Ces informations se confirment par le fait que les trois provinces (Barh-El-Gazel, Kanem et Lac) où intervient le projet ont déjà enregistré les premières pluies et aussi les séquences sèches.

La planification participative des prévisions saisonnières est donc un réel espace d’apprentissage, de renforcement de la résilience à travers une prise des décisions face aux incertitudes et aux risques climatiques en milieu rural.

BAIDEBNE Joel TCHOCKE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *