Qui est Mohamed Aly, l’homme à l’origine des nouvelles manifestations en Égypte ?
Ce vendredi encore, des Égyptiens pourraient prendre d’assaut les rues de la capitale pour protester contre le régime du président Abdel Fattah Al-Sissi, en dépit des restrictions fermes des autorités. Cette dissidence, inédite dans le pays depuis l’arrivée au pouvoir de l’ancien général, a pris corps sur les réseaux sociaux à l’appel d’un Égyptien en exil, Mohamed Ali. Qui est-il ? Comment ses vidéos ont-elles réussi à révolter les Égyptiens ? Portrait.
Dans ses vidéos partagées des millions de fois sur les réseaux sociaux, Mohamed Ali ne fait pas dans la dentelle. S’adressant aux Égyptiens depuis son appartement de Barcelone, chemise souvent déboutonnée et cigarette à la main, l’homme livre une charge haute en couleur et cruelle contre la gouvernance Sissi. Une économie flageolante emmenée par la corruption dans les cercles fermés du pouvoir, notamment dans l’armée, l’oppression contre les opposants, la paupérisation de la population égyptienne… dénonce Mohamed Ali, le tout dans un langage familier, et parfois vénère, question de toucher le maximum d’internautes.
« Vous êtes un oppresseur et un échec. Les gens meurent de faim », lance-t-il dans une de ses vidéos publiée mi-septembre. Des discours qui ont réussi à toucher le nerf sensible d’une population égyptienne longtemps confinée dans le silence avec l’arrivée au pouvoir du président Sissi, et dont 32,5 % vit en dessous du seuil de pauvreté ; mais qui traduisent également la rupture entre le régime égyptien et un de ses partenaires qui a profité de ses contacts avec l’armée pendant longtemps.
Source: Africanews