New-York: Hinda Deby rencontre la colonie tchadienne des Etats Unis et du Canada
La Première Dame Hinda Deby Itno a rencontré la colonie tchadienne des Etats-Unis et du Canada. Elle a passé un message très fort axé sur les valeurs du vivre ensemble et de la citoyenneté.Ce sont des compatriotes qui étaient présents lors de l’arrivée du couple présidentiel à New-York et qui ont réservé un accueil patriotique, auxquels se sont ajoutés les Tchadiens du Canada venus pour la circonstance.
La Première Dame Hinda Deby Itno est venue à leur rencontre pour les écouter et surtout leur prodiguer des conseils.
Le président de la colonie tchadienne des Etats-Unis et celui du Canada ainsi que d’autres membres ont tour à tour pris la parole pour remercier le Chef de l’Etat et la première dame pour leur disponibilité et l’honneur fait en leur encontre. Ils ont dit toute leur fierté et la reconnaissance pour les efforts consentis par les autorités tchadiennes dans tous les domaines afin de permettre au pays d’avancer.
En termes de doléances, les colonies tchadiennes des Etats-Unis et du Canada, ne sont pas prolixes. Aussi, souhaitent-elles que l’une des membres de la communauté tchadienne du Canada soit candidat à la députation pour le compte de la diaspora. Mme Halimé Galegué, présente à cette cérémonie, a été adoubée par la Première Dame qui dit apporter tout son soutien pour qu’elle soit la représentante de la diaspora tchadienne à l’assemblée nationale.
La Première Dame a surtout insisté sur le vivre ensemble et ses valeurs. Hinda Deby Itno a demandé aux tchadiens des Etats-Unis et du Canada en particulier et des tchadiens de la diaspora en général d’aimer leur pays. « Le Tchad est notre bien commun. Il est notre père, il est notre mère. Si nous ne nous battons pas pour sa prospérité et sa reconstruction, personne ne le fera à notre place », a exhorté la Première Dame, qui a rappelé à chacun sa responsabilité de citoyen. Un citoyen modèle qui fait tout pour que son pays progresse, émerge et compter parmi les nations qui comptent.
En fin, elle a invité ses compatriotes des Etats-Unis et du Canada à cultiver entre eux la solidarité et à privilégier la cohésion sociale. La Première Dame, par ailleurs présidente de la Fondation grand cœur, a épilogué aussi sur les activités, les objectifs et l’ambition de son organisation. La FGC est créée dans un but humanitaire et elle sert à soulager les populations tchadiennes les plus démunies. Grâce à cette organisation, dira t-elle, nous découvrons chaque jour toute sorte de malformations, qui, jadis, étaient considérées par les parents comme une honte et ne voulaient absolument pas afficher leurs enfants souffrant de ces maladies congénitales.
Aujourd’hui, explique la Première Dame, de plus en plus des parents sollicitent la FGC pour la prise en charge de leurs progénitures malades. Beaucoup de personnes âgées et démunies ont été également soulagées de certaines maladies où l’organisation a fait appel à des spécialistes étrangers. Pour la présidente de la FGC, les œuvres humanitaires sont comprises par beaucoup de personnes de bonne volonté, qui apportent leur soutien de toutes natures. Elle a annoncé qu’une campagne pour doter les écoles tchadiennes de table-bancs sera lancée. Avant de lever la séance, la Première Dame, a remercié la colonie tchadienne des Etats-Unis et du Canada pour l’accueil plein de patriotisme réservé au Chef de l’Etat et à sa délégation lors de leur arrivée en terre new-yorkaise des Etats-Unis.