fbpx

Politique : Les artistes et artisans du Tchad clarifient leur adhésion au MPS

La Coordination nationale des artistes et artisans du Tchad a animé, ce vendredi 10 octobre, un point de presse pour lever toute « confusion » autour de l’adhésion collective de ses membres au Mouvement Patriotique du Salut (MPS).

Son coordonnateur, Hisseine Adamou Camara, a tenu à réaffirmer le caractère volontaire, réfléchi et inclusif de cette démarche, rejetant toute idée « d’improvisation » ou de « récupération politique » évoquée sur les réseaux sociaux.

Selon lui, l’initiative, amorcée dès juin 2025, vise à donner au secteur de la culture et de l’artisanat une voix politique, citoyenne et constructive. « Notre adhésion au MPS n’est pas un acte de rivalité, mais une démarche de responsabilité et de développement. Nous croyons que la culture, sous toutes ses formes, est un outil de refondation et de cohésion », a-t-il déclaré.

Pour la Coordination, il s’agit d’apporter une contribution au projet politique du Président de la République, en soutenant la vision d’un Tchad fort, stable, équitable et créatif. « L’art et l’artisanat ne peuvent pas rester en marge du changement. Ils doivent participer à la gouvernance, inspirer le dialogue et redonner au peuple confiance en son propre génie créatif », a ajouté le coordonnateur.

L’engagement est porté par plusieurs figures du monde culturel, dont Haïkal Zakaria (humoriste), Mahamat Ali Darsila (musicien), ainsi que Philomène Djimbaye et Moyalbaye Youssouf, issus respectivement du secteur beauté et de l’UNDR.

La Coordination a lancé un appel à la responsabilité et à la liberté de choix, rappelant que : « L’art n’appartient à aucun individu. L’art appartient à la Nation. Et la Nation se construit avec tous ses fils et filles de bonne volonté. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *