fbpx

Politique : Le RDP satisfait des résultats du référendum et appelle à préserver les valeurs démocratiques

Créé le 29 décembre 1991, le RDP souffle aujourd’hui sur ses 32 bougies. 32 ans de marche laborieuse au service du Tchad.
À cette occasion commémorative nous nous devons d’avoir une pensée pour tous nos militants et militantes qui se sont sacrifiés pour la cause du parti du soleil levant.

Les hommes, les femmes et les jeunes de tous les horizons à l’origine du RDP étaient mûs par des idéaux sublimes de liberté, d’égalité, de justice et de développement et ces idéaux sont toujours et plus que jamais les nôtres.
En 32 ans d’existence nous avons parcouru un chemin périlleux afin de réaliser nos options et nos objectifs qui sont ceux de la Nation tchadienne toute entière.

Avec des moyens modestes et en comptant d’abord sur nous mêmes. Aujourd’hui le RDP, acteur majeur de la transition, est implanté très solidement dans les moindres recoins avec un rayonnement dans tout le pays et même à l’extérieur. La grande audience du parti dans ce pays a été démontrée avec éclat lors de la dernière campagne référendaire. C’est le lieu de réexprimer une fois encore à haute voix notre pleine reconnaissance et notre profond attachement à l’ensemble de nos militants et militantes qui ont su malgré les adversités de toutes sortes porter haut le flambeau du RDP. Nous avons une pensée particulière pour tous nos compagnons qui ne sont plus de ce monde et qui ont contribués activement aux succès du parti . Nous rendons un hommage posthume mérité au Président Lol Mahamat Choua dont l’héritage et l’exemple continuent de nous porter dans notre marche irréversible. En dépit des difficultés et des obstacles tenaces nous devons continuer, sans nous décourager, dans la voie que nous nous sommes tracée et qui est celle de l’espoir, nous devons rester en pointe dans le combat pour la refondation de notre pays. Nous rêvons de construire un Tchad apaisé, prospère et réconcilié avec lui même. Nous luttons pour que chaque tchadienne et chaque tchadien puisse vivre dignement, dans la justice, la liberté, l’égalité et le respect dans son pays. La démocratie que nous voulons est celle qui peut apporter des changements concrets sur le plan économique et social, celle qui peut changer le quotidien éprouvant de nos compatriotes en commençant par les plus pauvres. Le RDP demeure constamment ouvert au dialogue constructif avec l’ensemble des composantes de la Nation en vue de bâtir un Tchad nouveau. Nous nous félicitons des résultats positifs du référendum constitutionnel du 17 décembre 2023 qui ouvre une étape nouvelle pleine d’espoir pour notre pays. Nous appelons les plus hautes autorités à créer les conditions propices à la bonne tenue des élections prochaines dans un climat apaisé . Nous croyons fermement aux perspectives démocratiques. Nous pouvons tous ensemble préparer un meilleur avenir pour ce pays que nous aimons plus que tout et avons tous les moyens et toutes les potentialités nécessaires pour réaliser la paix durable et le développement, assurer notre souveraineté et notre indépendance. En attendant les manifestations festives légèrement décalées à une date ultérieure nous souhaitons un joyeux anniversaire à notre grand parti ainsi qu’à tous nos militants, militantes et sympathysants de l’intérieur et de l’extérieur. Nous exhortons nos militants et militantes , en particulier nos jeunes avenir du parti, à demeurer unis, vigilants et attentifs face aux grands défis qui nous attendent et qui exigent de nous encore plus de courage et d’abnégation. Pour finir, à l’orée de la nouvelle année nous adressons nos vœux de paix, de santé et de prospérité à chacun et chacune et à l’ensemble de notre peuple. Vive le Tchad, vive le RDP.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *