fbpx

Ouaddaï : Le Sultan invite les agriculteurs au respect de couloirs de transhumances

Le Sultan du Dar-Ouaddaï Cherif Abdelhadi Mahadi, a fait ce lundi 10 juillet 2023, une déclaration à sa résidence sis au quartier Goz Amir d’Abéché.

Sa communication est axée sur le respect des couloirs de transhumances et les airs de stationnements des animaux pendant la saison pluvieuse, afin d’éviter les conflits agriculteurs-éleveurs.

« Certains cultivateurs achètent de terres identifiés comme couloirs de transhumances ou airs de stationnements avec des personnes malintentionnées et créent ainsi certains conflits. Ces individus doivent cesser cette pratique, qui est la cause des morts d’hommes et œuvrer pour la paix, la cohabitation pacifique et la cohésion sociale pour une paix durable dans le Ouaddaï », oberve le Sultan.

Pour lui, les éleveurs et les agriculteurs doivent être conscients et s’entendre pour éviter les problèmes et respecter la hiérarchie.

S’agissant de l’insuffisance de pluies, le Sultan du Dar-Ouaddaï, lance un appel à l’endroit du Conseil Supérieur des Affaires Islamiques du Ouaddaï, afin d’organiser de séances des prières, de lectures du Saint Coran et des sacrifices pour que la saison pluvieuse soit abondante.

Aussi, la question d’assistance aux réfugiés soudanais à l’Est du Tchad n’a pas été perdu de vue. Il appelle toute la population à contribuer davantage pour assister les « frères soudanais » déplacer à cause de la guerre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *