Niger: Des étudiants tchadiens attaqués par des «caso», plusieurs blessés
Plusieurs étudiants tchadiens à Zinder au Niger ont été blessés hier par un groupe de gros-bras, appelés Caso.
D’après la déclaration du chargé de communication de l’A.E.E.S.T.N (Association des Elèves, Etudiants et Stagiaires Tchadiens au Niger) Adoum Youssouf Adigueye, ces étudiants ont été attaqués dans leur propres maisons par les éléments de Caso, qui ne sont rien d’autres que des étudiants gros-bras qui jouent le rôle de la police au sein des universités.
L’on ignore tout de même les raisons qui ont poussé ces «Caso» à commettre une telle violence à l’égard des étudiants étrangers.
Face à cette situation deuxième attaque, après celle qui s’est déroulée à Maradi, toujours au Niger, l’A.E.E.S.T.N a dépêché une équipe sur le terrain pour non seulement apporter de soutien aux étudiants victimes de ces malheureux incidents, mais aussi et surtout mener une enquête sur les faits.
« Nous avons appris il y a de cela deux semaines que nos compatriotes de Maradi ont été victimes de cette maltraitance.
Compte tenu de la récurrence du phénomène, nous n’avons d’autres choix que d’être présents sur ces deux lieux respectifs afin de rendre compte à nos compatriotes se trouvant à Niamey et ailleurs en rédigeant un rapport et les documents nécessaires pour que ces agissements cessent.
«Chers compatriotes soyons plus que jamais unis pour que cette situation puisse trouver une issue » Pour le comité exécutif le chargé de la communication de l’A.E.E.S.T.N
Adoum Youssouf Adigueye