fbpx

Moyen-Orient. L’Autorité palestinienne va cesser de respecter les accords avec Israël

Le président palestinien Mahmoud Abbas a annoncé jeudi cette décision, “y compris en matière de sécurité”, ainsi que la mise en place immédiate d’un comité chargé d’étudier comment la mettre en œuvre. L’État hébreu et les Palestiniens sont liés par des accords bilatéraux dans des domaines allant de la gestion de l’eau à la sécurité.

L’Autorité palestinienne (AP) va cesser de respecter les accords avec Israël, a déclaré jeudi 25 juillet son président, Mahmoud Abbas, qui a également également annoncé la mise en place immédiate d’un comité chargé d’étudier comment mettre en œuvre cette décision, rapporte l’agence de presse palestinienne WAFA.

Le président Palestinien , Mahmoud Abbas

Le responsable “n’a pas donné de détails”, lors de ce “discours enflammé” à Ramallah, mais “les deux gouvernements travaillent ensemble sur des questions allant de l’eau à la sécurité” et le non-respect des accords “pourrait avoir une incidence”sur cette dernière “en Cisjordanie”, explique Times of Israel.“Après toutes les violations contre notre peuple, nous annonçons la cessation de tous les accords signés avec Israël. (…) Y compris la coordination en matière de sécurité”, a précisé M. Abbas un peu plus tard sur Twitter.

Des menaces similaires par le passé

Bémol : ce n’est pas la première fois que M. Abbas menace. Il “a fait des déclarations similaires dans le passé et ne les a pas appliquées”, note le journal israélien Ha’Aretz. “En 2015, le leader de 84 ans avait notamment déclaré lors d’un discours à l’Assemblée générale des Nations Unies que l’AP ne serait plus ‘liée par ces accords avec Israël’”, rappelle le site Middle East Eye. “Difficile de dire si ces déclarations indiquent un changement significatif de politique”, note donc Times of Israel. Les relations “se sont détériorées ces derniers mois”, recontextualise le quotidien israélien, notamment avec le blocage par l’État hébreu de 500 millions de shekels (122 millions d’euros) sur le montant total reversé à l’AP au titre de la TVA et des droits de douane.

Mais aussi avec les démolitions de logements de Palestiniens par Israël, cette semaine, dans le quartier palestinien de Sur Baher, dans la banlieue de Jérusalem-Est, qualifiées par le bureau de M. Abbas de “massacre”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *