fbpx

Moyen Chari : Le SGG lance la campagne de vulgarisation du projet de constitution dans les provinces

La Ministre Secrétaire Générale du Gouvernement, Chargée de la Promotion du Bilinguisme dans l’Administration et des Relations avec les Grandes Institutions, Dr Ramatou Mahamat Houtouin, a procédé ce 11 novembre 2023 à Sarh, au lancement officiel de la campagne de vulgarisation du projet de constitution dans les provinces.

Placée sous slogan « le projet de constitution, un contrat social pour la refondation du Tchad », cette campagne de vulgarisation vise à présenter le projet de constitution dans les provinces, montrer son importance, ses enjeux et défis de refondation du Tchad mais aussi, favoriser la mobilisation des forces vives dans les provinces pour une participation active à l’appropriation du projet de constitution.

A l’entame de son mot de circonstance, le Gouverneur de la province du Moyen-Chari, le Général de division Ousmane Brahim Djouma, a notifié la disponibilité de sa population à œuvrer pour propager ce message afin que chaque ferrick s’approprie le projet de constitution.

Dans son discours de lancement, la Ministre SGG, Ramatou Mahamat Houtouin, a fait savoir que ce projet de constitution consacre une démocratie plus ouverte. « Le renforcement de la démocratie au Tchad se matérialise avec une plus grande libéralisation du jeu électoral, permettant une grande participation à la vie politique », souligne-t-elle.

Elle a ensuite ajouté que « le peuple doit se prononcer sur ce projet de constitution de manière totalement libre et transparente. »

Notons que la cérémonie a eu lieu en présence du Ministre d’Etat, ministre des Télécommunications et de l’Economie Numérique, Mahamat Allahou TAHER, du Ministre de l’Environnement, de la Pèche et du Développement Durable, Mahamat Hanno, du Ministre Délégué auprès du Ministre de l’Administration du Territoire, Chargé de la Décentralisation, Hissein Ibrahim Acyl, du Gouverneur de la province du Moyen-Chari, le Général de Division Ousmane Brahim Djouma et les autorités administratives et militaires de ladite province .

La cérémonie a été sanctionnée par la remise de quelques exemplaires du projet de constitution.

Mahamat Moussa Ahmadou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *