Médecins Sans Frontières passe en revue les actions humanitaires menées
Les Responsables de MSF, Médecins Sans Frontières, une organisation humanitaire internationale ont tenu une conférence de presse ce lundi 07 Octobre 2019 dans l’enceinte de ladite organisation, située au quartier aéroport de N’Djamena.
Les échanges avec les hommes des medias ont porté sur les différentes interventions faites par cette organisation.
Présent au Tchad depuis 1977, Médecins Sans Frontières avec la collaboration du ministère de la santé Publique, a pour champ d’intervention les secours en urgence aux personnes en besoins d’aide médicales dans les provinces du sud, de l’Est, du Nord et à l’Ouest du pays. Cette organisation vient en appui aux structures socio sanitaires publiques existantes, en formant les agents dans les différentes techniques de prises en charge de première urgence, facilitant l’accès aux médicaments en faveur des personnes en besoin de soin, la vaccination en cas d’épidémie, pandémie, la malnutrition, prise en charge des blessés des guerres, la santé maternelle néonatale et infantile…
Cette rencontre de partage sur la mission de cette organisation et les activités réalisées, a permis aux hommes des medias de poser toutes les questions relatives à l’humanitaire qui engagent MSF, ses partenaires et leur collaborateur, qui est le ministère de la santé publique du Tchad.
La rencontre d’aujourd’hui consacrée en grande partie sur la situation de la maladie de la rougeole qui sévit dans les provinces du pays, les conférenciers ont exprimé leur préoccupation sur cette situation, et la capacité en ressources humaines, financières et techniques de leur organisation à anticiper et à stopper la propagation de la rougeole de concert avec les institutions humanitaires de la place et l’accompagnement du gouvernement.
Selon Seidina Ousseini, chef demission Médecins Sans Frontières-Hollande, le taux de couverture en vaccin est estimé à moins de 40% en comparaison de la norme qui est de 80 à 90% au niveau national. Seidina Ousseini, a clarifié la question de la persistance de cette maladie dans certaines zones des nomades dans le pays, en signifiant que les déplacements constants des éleveurs ne facilitent pas aux agents vaccinateurs de faire le travail pour couvrir tous les besoins, car dit-il, tantôt, les nomades ratent la vaccination. Soit ils ont quitté une zone encours d’être vaccinée, soit, ils quittent une zone où les habitants commencent juste à être vaccinés. Le conférencier soutient également que des stratégies adaptées aux contextes de chaque zones est déjà en place qui donnent déjà des bons résultats.
Pour Edwin Brumit, Directeur de Protocole, que Médecins Sans Frontières Tchad, est l’une des rares organisations humanitaire, qui répond aux alertes juste 24 heures ou 48 heures après leur lancement. Cette spécificité est à mettre à l’actif des fonds annuels consacrés à sauver des vies humaines qui s’élèvent à 6, 3 milliards de Franc CFA, provenant des dons privés. Répondant à la question sur l’existence des zones déclarées où la rougeole est éradiquée, le Directeur de Protocole a laissé entendre que des efforts inlassables sont en train d’être fournis par MSF et le ministère de la santé publique du Tchad, pour que cette maladie soit réduite au maximum et éradiquer dans un proche avenir.
Posée par le journaliste de Toumai Web Medias, la question de la prise en charge des adultes attaqués par la maladie de rougeole, Edwin Brumit a rassuré que les personnes adultes examinés et positif à la maladie de rougeole sont automatiquement prises en charge par Médecins Sans Frontières, déjà présents dans 118 districts sanitaires touchés par la maladie à travers le pays.
Ricardo Fernandez, chef de mission Médecins Sans Frontières, Tchad-France, a relevé que les soins des urgences et les projets connexes que Médecins Sans Frontières est en train de mener au Tchad sont choisis et exécutés en fonction des besoins exprimés par les populations, à base d’une enquête menée avant la mise en œuvres des actions. C’est pour quoi, souligne-t-il, que toutes les actions ne tendent qu’à satisfaire les populations en besoins d’aide sanitaire. Mentionnant que les personnes admises à être vaccinées sont âgées de 06 à 56 mois, le chef de mission informe que la propagation rapide de la maladie de la rougeole est en partie, tire son origine de la forte densité des populations dans certaines zones d’interventions de MSF.
L’organisation compte 351 employés, dont 237 employés du ministère de la santé publique du Tchad reçoivent une prime de la part de MSF et 177 membres du personnel médical. MSF a également détecté et vacciné 107 000 cas de rougeole dans 69 districts sur 126 que compte le pays. A ces chiffres, viennent s’ajouter 9000 cas de rougeole détectés et entrainant 68 décès en janvier 2019.
Il faut rappeler que Médecins Sans Frontières a conclu un partenariat avec le ministère de la santé prenant en compte le développement des carrières de ses employés à travers la formation, dont certains sont en stage actuellement à Abidjan en côte d’Ivoire. De plus 55 professionnels médicaux et paramédicaux en attente d’intégration à la fonction publique perçoivent de salaire de la part de MSF.
Les conférenciers, dans un langage franc, finissent avec une note d’optimisme et de détermination, en relevant que Médecins Sans Frontières depuis son implantions, il 37 y a ans au Tchad, a connu beaucoup de succès à travers les interventions dans les zones des populations en besoins d’aide médicales, avec une collaboration étroite du gouvernement de la République du Tchad et de ses partenaires.
Par la Rédaction de Toumai Web Medias