Littérature : « Haoua et les trésors » de Benazir Ali Abbas invite les enfants à la culture de l’excellence
L’édition 2023 du salon international du livre jeunesse et de la bande dessinée (SALIJEY) à Yaoundé, plateforme de célébration de la littérature jeunesse africaine, a mis cette année en lumière le Tchad à travers l’œuvre de l’autrice Benazir Ali Abbas.
Cette passionnée de la littérature jeunesse a présenté son premier livre « Haoua et les Trésors du Village ».
Consultante de carrière, elle est activement engagée dans la promotion de la lecture auprès des jeunes.
Ce premier ouvrage est une invitation à découvrir à travers les aventures de Haoua des leçons de tolérance, d’inclusion et de respect, tout en plongeant dans la culture tchadienne qui sert de toile de fond à l’histoire.
Les illustrations vibrantes qui donnent vie à l’histoire ont été créées par le talentueux Blaise Tompte, un des auteurs tchadiens de livres jeunesse, regretté depuis 2022.
L’autrice a rendu un émouvant hommage à cet artiste exceptionnel, soulignant l’importance de son héritage artistique qui continue de rayonner à travers les pages de ce livre.
Ce Salon du Livre Jeunesse a été l’occasion pour l’autrice de faire découvrir aux nombreux enfants présents son ouvrage, qui n’est que le premier chapitre d’une aventure littéraire qui promet de continuer à inspirer et à éduquer.
Il faut rappeler que le salon international du livre jeunesse et de la bande dessinée (SALIJEY) s’affirme comme un événement culturel majeur au cœur de la sous-région, mettant sous les projecteurs l’univers captivant de la jeunesse en Afrique et dans les Caraïbes.