fbpx

Le Niger fête ce 18 décembre son 59e anniversaire de la proclamation de la République à Diffa

Ils sont nombreux, ce matin, les habitants de la capitale du Manga, à prendre d’assaut l’esplanade où est érigée la tribune officielle de la ville qui accueille ce défilé en présence du Président de la République Mohamed Bazoum accompagné des députés nationaux, des membres du gouvernement, des membres du corps diplomatique accrédités au Niger et de plusieurs responsables civils et militaires.
La forte délégation tchadienne est conduite par le premier ministre de transition Pahimi Padacké Albert. Outre la délégation conduite par le premier ministre, le Gouverneur de la province du lac Adoum Moustapha Brahimi, a la tête d’une forte délégation se trouve également à Diffa.


A l’ouverture de la cérémonie, une vingtaine de personnalités civiles et militaires ont été décorées par le chef de l’Etat du Niger à la dignité de grand-croix dans l’ordre de mérite du Niger et grand officier ainsi qu’au grade de commandeur, officier et chevalier, la médaille d’or de la santé.

L’autorisation du début du défilé a été donnée par le chef de l’Etat au commandant de la 2ème force expéditionnaire, le colonel Abdoulrahmane Abou Zataka, commandant de la zone N°5 de Diffa, commandant des troupes.

C’est ainsi que l’assistance a observé le passage des Fanions de la CEDEAO ; du G5 Sahel ; de la CBLT et des anciens combattants. Ensuite s’en est suivi le passage du détachement des troupes de l’école prytanée militaire ; des eaux et forêts ; de la douane ; de la police et de la garde Nationale, la fantasia des cavaliers et chameliers des cours des chefferies de la région de Diffa.
Dans la soirée , trois avenues ont été baptisé par le président Nigerien Mohamed Bazoum. Il s’agit de l’avenue maréchal du Tchad Idriss Deby Itno, l’avenue Muhammadu Buhari et l’avenue Mohamadou Issoufou.

Soukassia Prosper Amigué

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *