Le club RFI d’Abéché célèbre la journée internationale de la francophonie
À l’occasion de cette journée internationale de la francophonie, le club RFI d’Abéché a organisé ce samedi au foyer des jeunes une conférence débat axée sur le thème retenu par la francophonie : Femme francophone, femme résiliente .
Cette conférence débat est animée par Dr Mamadi Robert, spécialiste en littérature négro-africaine d’expression française, par ailleurs maître assistant à l’Université Adam Barka; Dr Naïndouba Vincent enseignant chercheur à l’école normale supérieure d’Abéché et Naïma Doungous licenciée en s lettres.
Tour à tour, les conférenciers ont chacun partagé son point de vue sur ce thème qui vise à sortir la femme africaine et celle thadienne du système phallocratique qui empêche son épanouissement et sa participation au développement du pays conçu par l’homme.
Comme disait Simone de Beauvoir, écrivaine française : [ on ne naît pas femme mais on le devient ], les panélistes invitent les femmes à être audacieuses comme Hélène Djohonson Schilif du Liberia, battantes à l’image de Amina Priscille Longo du Tchad, et résilientes sur tous les plans afin d’arracher leur liberté et indépendance entreprenariale pour un renversement de la tendance.
La femme africaine est appelée à effacer de son esprit le cliché de femme inférieur, femme au foyer, poule pondeuse et être facteur du développement.
Les conférenciers dans leur intervention n’ont pas manqué de citer le proverbe africain qui disait: la poule ne chante pas parmi les coqs, pour marquer l’idée de la supériorité de l’homme phallocrate sur la femme.
Ils n’ont pas également perdu de vue la question de la responsabilité de chacun dans ce phénomène. Pour cela, l’État est la première entité sur qui repose la protection et l’épanouissement de la gente féminine. l’État à travers ses actions doit aider les femmes à entreprendre des travaux autonomes gage de leur épanouissement.
L’homme en tant que parent, époux, frère, fils doit de son côté libéré cette dernière du carcan prison dans laquelle elle se trouve. Financer ses études, l’aider dans la création des petites entreprises…